Chargement Évènements

MILLE-FEUILLES. Quand le dessin a lieu

Vernissage le dimanche 24 novembre à 14h à la Salle Alfred-Pellan

Quelques mots volés en guise de dédicace* ou d’une intention écrite à l’encre sympathique.
Vous me demandez quelques notes sur l’exposition qui va bientôt commencer. Mais une exposition n’existe pas avant d’avoir été accrochée. À ce moment-là se produisent des surprises, des rencontres, des écarts : s’ouvrent des chemins imprévus, nés de risques, du souvenir de la maquette, du mur, du lieu. Cela peut donner un bref moment de plaisir, une déconvenue sans appel, un état des lieux : alors c’est fait. Après, c’est une sorte de bal.

Un court extrait du livre de Pierrette Bloch, Discours & Circonstances, Montpellier, Collection Quadrant, Éditions méridianes, 2013, p. 131.

* À la mémoire de Pierrette Bloch (Paris,1928-2017), artiste du dessin, de « lieux
d’incertitudes ».

Lise Lamarche
Commissaire

Une invitation à Lise Lamarche
C’est très naturellement que nous avons invité l’historienne de l’art lavalloise Lise Lamarche à proposer un projet d’exposition pour cette plage particulière dans la programmation de la salle Alfred-Pellan. L’exposition d’hiver se distingue des autres, notamment par le nombre important d’artistes qui ont répondu généreusement à l’invitation de la commissaire. Mille-feuilles. Quand le dessin a lieu met en exergue les multiples usages du dessin dans le processus créatif des artistes, du carnet d’esquisses à l’installation.
La saison d’hiver est le moment de dévoiler les résultats du concours annuel qui s’est déroulé dans les écoles de Laval et des régions environnantes. Inspirés par les œuvres des artistes de l’exposition, les élèves participants ont exploré différentes techniques du dessin. Cinquante jeunes lauréats présentent leur carnet dans un espace dédié à cet effet.

À voir donc, ce qui arrive quand le dessin a lieu !

Jasmine Colizza
Muséologue-responsable
Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval