Loading Events
Crédits photo: Versions of my stone #3, Mounat Charrat, 2025

Mémoires hors du temps de Mounat Charrat

Dans la vitrine de la Manif d'art

Dans le cadre de son programme d’échange de résidences avec la Fondation Maroc Premium, Manif d’art fut fière d’accueillir à Québec l’artiste marocaine Mounat Charrat pour une résidence de création du 21 mars au 5 avril 2025. Installée à la Coopérative Méduse, l’artiste a travaillé le dessin, la peinture et la sérigraphie en partenariat avec Engramme. Cette résidence s’est inscrite dans la continuité de l’échange ayant permis à trois artistes québécois (Yann Pocreau, François Morelli et Julie Picard) de séjourner à la Résidence internationale d’artistes Ifitry, près de la ville d’Essaouira, au Maroc en novembre 2024.

ITINÉRAIRE D’UNE PRATIQUE ARTISTIQUE POLYMORPHE

Née à Casablanca en 1965 où elle vit et travaille, Mounat Charrat mène un travail dense et protéiforme depuis le début des années 2000. Titulaire d’une Maîtrise en langues étrangères appliquées, elle a également reçu une formation artistique à Paris à l’Académie Julian, puis à l’Académie Charpentier. Riche d’une double culture marocaine et espagnole, elle se fait passeuse entre différents territoires et questionne la notion d’émancipation de l’individu. Les œuvres de Mounat Charrat embrassent un spectre élargi de médiums, évoluant aux limites de pratiques variées. À travers eux, l’artiste produit des idées et des réflexions critiques sur les thèmes cruciaux de notre époque. Elle possède cette capacité singulière de prolonger l’art de la mémoire, observant méthodiquement les éléments qui l’entourent, puis constituant une collection d’objets classés en fonction de leurs formes, leurs couleurs ou leur pouvoir d’évocation. Son travail prend la forme d’espaces ouverts offrant différentes temporalités et engendrant diverses narrations au sein d’une même œuvre. Il revient au regardeur de déambuler mentalement sur la scène pour percer les mystères de ces réalisations à la fois captivantes et envoûtantes mais aussi singulières et déroutantes.

UN PROJET DE COOPÉRATION ARTISTIQUE INTERNATIONALE

Cet échange de résidences, financé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour le voyage des artistes québécois au Maroc et par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la venue des artistes marocains, vise à favoriser le développement de réseaux, à multiplier les occasions de diffusion et à ouvrir de nouvelles perspectives de rayonnement à l’international. Manif d’art et la Fondation Maroc Premium organisent respectivement les biennales de Québec et de Casablanca.

Grâce à cette expérience, les artistes québécois et marocains font connaitre leur travail dans d’autres environnements et contextes artistiques de la francophonie mondiale.