Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Mélanie O’Bomsawin et Roberto Santaguida

Exposition du 29 janvier au 5 mars à OBORO

Mélanie O’Bomsawin
« Senimikwaldamw8gan – Mémoire de pierre »
Salle Daniel-Dion et Su Schnee

Avec « Senimikwaldamw8gan – Mémoire de pierre », Mélanie O’Bomsawin rend hommage à ses grands-pères en explorant la notion de mémoire. Senimikwaldamw8gan est une série d’installations et de projections qui explorent notre relation à la transmission de la mémoire en pleine époque numérique.

Monteuse, artiste en nouveaux médias, patenteuse, geek et vidéaste, Mélanie O’Bomsawin travaille la vidéo sous toutes ses formes. C’est à travers des installations, des projections et des documentaires qu’elle explore ses liens avec celleux qui étaient là avant elle et celleux qui suivront. Les questions d’identité, de mémoire et de transmission du savoir sont au centre de sa pratique. Mélanie est d’origine w8banaki (abénakise) et québécoise, et vit présentement à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal. Elle crée pour les générations passées et celles à venir.

+
Roberto Santaguida
« First Fifth »
Petite salle

La pratique de Roberto Santaguida, découlant de ses études, d’abord en cinéma, puis en arts visuels, se concentre sur la déconstruction des traditions du documentaire par l’application de principes poétiques et de questionnements philosophiques. First Fifth, une installation vidéo à quinze canaux, raconte l’histoire de la vie humaine à travers des vidéos maison, du found footage et des films abstraits.

Depuis la fin de ses études en production cinématographique à l’Université Concordia, les films et vidéos de Roberto Santaguida ont été montrés dans plus de trois-cents festivals internationaux. Il a également participé à des résidences d’artistes dans de nombreux pays, notamment en Iran, en Roumanie, en Allemagne, en Norvège et en Australie. Roberto est le récipiendaire de la K.M. Hunter Artist Award et d’une bourse de l’Akademie Schloss Solitude, en Allemagne.

Exposition présentée conjointement par OBORO et Vidéographe dans le cadre de LUX – Résidence de création et de diffusion, une initiative de Main Film, OBORO, PRIM et Vidéographe avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.