En collaboration avec les Productions Rhizome, TOPO accueille les artistes Maude Veilleux et Maud Joiret pour une soirée de performances poétiques.
Maud Joiret – Gober tout
Une performance de Maud Joiret en duo avec Alexandre Berthier, artiste sonore, créée à Québec en deux résidences chez Rhizome. Basée sur des textes de l’autrice issus de Marées vaches (éditions Castor Astral, 2023) et de JERK (éditions l’Arbre de Diane, 2022). Avec la participation de Carol-Ann Belzil-Normand, Juliette Bernatchez, Judy Quinn et Maude Veilleux. La poétesse y explorent: les villes + les corps + les relations + humaines + urbaines + la solitude + aussi les horizons avec vaches / des paysages avec des trous dedans. Ou alors c’est le décor qui lui troue les yeux. Ça fait des bleus + ça devient rose + rouge + ça sonne + ça prend du temps + le temps compte-t-il quand on mord dedans + elle n’est pas sûre de ce qui se passe + il y a tellement + d’histoires + sur tout + autour de nous + elle prend un grand bain d’influences. Elle invite d’autres poétesses, pour voir. Y a pas de raison de gober tout toute seule.
Maude Veilleux – Le jeu du oui
La poète Maude Veilleux présente le jeu du oui, un vidéopoème/perfoconférence sur nos expériences numériques de surstimulation et de saturation affective. Inspiré par l’esthétique du sludge content et les effets du brain rot, le projet interroge comment ces pratiques numériques façonnent notre rapport au langage et conditionnent notre relation au monde. Moo Deng, le ciel de Toulouse, l’usine de chips de Lévis, les déchets, les fleurs, Gollum, les geckos de Lagrasse, la décoration médiévale, les trous, les plis, la cendre, la glu…