

- This event has passed.
Peser la cité de Mathilde Forest
EMPRISE AU SOL – n.f : [Terr.] : (…) Surface délimitée par l’intersection de l’ouvrage architectural avec le terrain naturel (tiré du Dictionnaire professionnel du bâtiment et travaux publics, Paris, 2020).
Détournant certaines des méthodes de l’ingénierie civile, Peser la cité est une étude poético-géographique d’un territoire en transition qui s’accompagne de gravures laser. La série s’intéresse à l’impact du développement urbain sur les milieux de vie en ciblant la charge des bâtiments et infrastructures présents dans la région de Montréal et de ses banlieues.
Les gravures sont ici une évocation du concept urbanistique de « l’emprise au sol » – empreintes et cicatrices laissées par les infrastructures – présentes et à venir – dans un lieu en pleine mutation.
Biographie
Mathilde Forest est une artiste visuelle basée à Tiohtià:ke-Mooniyang / Montréal. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en sciences sociales de l’Université Laval. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles aux Rencontres de la photographie en Gaspésie (2018), à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal (2019), Skol (2020), l’Atelier Mondial à Bâle en Suisse (2021), Agrégat (2024), Hangar 7826 (2025) et Daimon (2025).