- This event has passed.
María Ezcurra
3e impérial, centre d’essai en art actuel a le plaisir d’accueillir l’artiste María Ezcurra en séjour de coproduction, du 16 au 25 août 2023, dans le contexte d’une résidence de création en art infiltrant et du cycle d’exploration «Ramailler nos espaces de vie». Le projet proposé par l’artiste consiste à créer un espace d’interaction créatif et inclusif pour créer des ponts entre et les communautés locales et les travailleurs saisonniers provenant de pays étrangers.
Explorant la subjectivité des objets personnels, le travail de María Ezcurra se présente comme une archéologie du déplacement et de la mémoire. Cette démarche permet à l’artiste de remettre en question et de remodeler les limites physiques, émotionnelles et culturelles du corps et de son rapport au lieu. Entremêlant expériences sociales et personnelles, ses sculptures, ses installations et ses performances tentent de représenter les relations multiples et complexes qui participent à la construction de nos identités. Dans ses œuvres, l’utilisation des textiles est privilégiée, en tant que matériau sculptural et ressource performative offrant d’innombrables avantages formels et possibilités symboliques. Les vêtements occupent une place particulière dans le processus créatif de l’artiste, agissant comme lieu d’échange et prenant diverses formes pour négocier un sens de soi en relation avec le monde, les autres et soi-même.
María Ezcurra est une artiste latina-canadienne, éducatrice et mère vivant à Tiohtià:ke/Montréal. Ses domaines de recherche sont le pouvoir culturel des objets personnels, l’incarnation genrée de l’habillement et des textiles, la mémoire, l’identité, l’appartenance et l’immigration. Elle a participé à de nombreuses expositions, notamment au Musée d’Art Moderne de Mexico et au Musée universitaire d’art contemporain de l’UNAM (Mexique), à la Carl Freedman Gallery (Royaume-Uni), dans le cadre de Nuit Blanche (Toronto/Canada), au Musée des beaux-arts de Montréal et dans les centres d’artistes OBORO et La Centrale Powerhouse ainsi qu’à Projet Casa. Elle a obtenu le Prix de la diversité en arts visuels 2019 du Conseil des arts de Montréal, le Prix Powerhouse 2022 et le Prix en art actuel 2023 du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle détient un doctorat en éducation artistique de l’Université Concordia et est chargée de cours à l’Université McGill. Elle a développé et animé des projets d’art public, participatif et communautaire dans divers contextes. Elle est membre fondatrice d’Intervals Collective, un collectif d’artistes et travailleurs culturels s’intéressant au rôle social de l’art dans un monde pluriel.