Ce projet de résidence et d’exposition a été une occasion pour faire dialoguer un artiste français et un artiste québécois autour de la représentation des lieux de mémoire et de nos racines. Charles-Frédérick Ouellet, artiste photographe québécois, et Christophe Goussard, artiste français se sont inspirés par les voyages des pêcheurs basques venus puiser les richesses du golfe Saint-Laurent. Les deux artistes se sont tournés vers cette période méconnue de notre histoire à la recherche de traces fictives ou réelles le long des fleuves du Pays basque, du Labrador et de Québec à la rencontre du territoire de l’autre pour offrir de nouveaux points de vue de convergence des récits maritimes.
Avant d’arriver dans la ville de Québec, l’exposition Entre fleuve et rivière a eu droit à une tournée d’exposition en France notamment au Fond régional d’art contemporain (FRAC) Aquitaine et la ville de Bayonne.
Au Québec des lieux ont servi à exposer les clichés des deux photographes : le centre Vu, à Méduse, sur les murs extérieurs de l’École navale de la Marine et du Musée naval de Québec.
Entre fleuve et rivière est le résultat d’une collaboration entre Manif d’art, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, le FRAC Aquitaine et la ville de Bayonne.
En savoir plus