- Cet évènement est passé.
Love d’Anna Hawkins
La présente publication numérique atteste de la résidence Instagram 2021 de Dazibao. Du 15 juin au 15 aout, l’artiste Anna Hawkins s’est appropriée notre compte pour y développer un projet qui propose une réflexion sur la façon dont le langage est utilisé en ligne, en explorant les nombreuses associations possibles autour d’un mot donné.
Au cours de la résidence, Hawkins forme un récit en créant des images en réponse à des publications trouvées sous #love, hashtag le plus utilisé sur la plateforme. Plutôt que de partager un ensemble d’images préparées à l’avance, elle offre à son auditoire la possibilité de suivre le développement même du projet. Sur un mode à la fois personnel et réceptif, l’artiste filtre les images afin de tisser des liens entre des publications en apparence déconnectées, et ainsi aller au-delà du compte soumis à des algorithmes. La résidence de Hawkins à Dazibao se distingue de son travail antérieur qui s’attachait plutôt à décontextualiser, en les plaçant hors du web, des images sourcées sur Internet. Pour Love, elle repositionne du matériel provenant d’Instagram (ainsi que de ses propres images) sur la plateforme, usant des avantages de celle-ci tout en repoussant ses nombreuses limites. Dans une série de dialogues, Dazibao a partagé plusieurs interactions avec l’artiste durant sa résidence sur le compte @dazibaomtl, offrant ainsi à l’auditoire une autre manière de s’engager avec l’œuvre.
À une époque où les expositions en ligne se normalisent et où les médias sociaux peuvent être banals, le travail de Hawkins explore comment les pratiques artistiques peuvent nous pousser à examiner de plus près les façons dont nous faisons l’expérience d’Instagram et Internet. Idées que l’artiste explore dans un entretien en compagnie de Marie Saadeh.
Anna Hawkins (née à Baltimore, É-U) est une artiste qui travaille principalement avec l’image en mouvement et l’installation. Ses œuvres puisent à diverses références allant de l’histoire de l’art, à des tutoriels sur Internet, des vidéos compilant des ratages et à des films d’horreur pour examiner comment les images suscitent de nouvelles façons de voir et d’apprendre. Hawkins a complété un baccalauréat en histoire de l’art à la University of Pittsburgh et détient une maitrise en arts de l’Université Concordia. Son travail a récemment fait l’objet d’expositions individuelles au Centre CLARK (Montréal), à The Bows (Calgary), au Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme) et à la Art Gallery of Alberta (Edmonton). Ses œuvres ont été présentées à l’international au UCLA New Wight Biennial (Los Angeles, États-Unis), au WRO Media Art Biennale (Wroclaw, Pologne), à LUX (Londres, R-U) et aux Rencontres internationales Paris/Berlin. Elle est professeure adjointe en arts à la MacEwan University située sur le territoire du Traité 6 ᐊᒥᐢᑿᒌᐚᐢᑲᐦᐃᑲᐣ Amiskwacîwâskahikan/Edmonton, en Alberta.
Marie Saadeh est une récente diplômée de l’Université McGill, détenant une majeure en Études du développement international ainsi qu’une double mineure en histoire de l’art et en communications. Elle a grandi dans la région de Washington, D.C., et vit aujourd’hui à Montréal. C’est lors de son stage à Dazibao durant l’été 2021 que Marie Saadeh a travaillé sur le projet d’Anna Hawkins.
Téléchargez gratuitement la publication sur notre boutique en ligne!