Loading Events
  • This event has passed.

Les Nuits MNBAQ

Le samedi 27 octobre au Musée national des beaux-arts du Québec

PROGRAMMATION (musique signée unïdsounds)
GRAND HALL (DE 21H À 2H)

LA FAMILLE OUELLETTE (La Famille Ouellette) – 00H30 À 1H45

Après avoir remporté les mythiques 20e Francouvertes, les 6 frères de La Famille Ouellette ont travaillé fort pendant un an pour produire le premier album comestible au monde, garni d’arrangements de haute voltige et gratiné de rythmes plus qu’aphrodisiaques. L’expérience pop-gastronomique qu’ils proposent vous remplira l’estomac et les oreilles. Saupoudrez le tout de délicieux cuivres et d’orchestrations vocales AAA et l’affaire est ketchup! Ce sont 6 frères qui font de la musique ensemble depuis plus de 12 ans. Forgée à travers la musique et l’improvisation, leur synergie est telle qu’ils ont tout fait ensemble : de la musique de pub, de films, d’impro, de jeux vidéo, de théâtre. Ils ont composé en collaboration avec une centaine d’artistes et ont aussi été house band pour des shows télé, des spectacles d’humour, et des shows de variétés sur scène et télévisés.

PIERRE KWENDERS (Pierre Kwenders) – 23H À MINUIT

La musique de l’auteur-compositeur-interprète afro-canadien Pierre Kwenders fait l’éloge d’une pluralité des genres musicaux bien assumée et évolue au sein de plusieurs sphères. Son nouvel album MAKANDA at the End of Space, the Beginning of Time a été entièrement réalisé par Fly Guy Dai (aussi connu sous le nom de Tendai Maraire du groupe Shabazz Palaces). Sur cet album, il délaisse le son ​up-tempo du Dernier Empereur Bantou pour quelque chose de plus instrumental, en incorporant une forte influence africaine et une vibe hip-hop old-school de la côte Ouest à la recette unique de Pierre Kwenders.

ORKESTAR KRIMINAL (Orkestar Kriminal) – 21H30 À 22H30

Fougueux et aventureux, ces artistes d’improvisation font des interprétations inspirées des bidonvilles de la « musique du monde », d’une ère dangereusement oubliée. Avec leur répertoire yiddish gangster, Orkestar Kriminal a absorbé les hymnes Rebetika Mortika des tanières hachisch de l’underground grec des années 1930. Ils peuvent également s’exprimer en khmer, danois, russe, espagnol, français, romani, ladino, ou toute autre langue qui attire la « front-woman » polyglotte, Giselle Claudia Webber. Tant que la musique est entraînante et un peu louche, ils vont vous donner leur meilleur coup!

TUPI COLLECTIVE (Tupi Collective) – 21 H À 21 H 30, 22 H 30 À 23 H, 00 H 00 À 00 H 30, 01 H 45 À 2H)

Créé en août 2012 par Marcus Freitas (Dj Mks) et Wallace Roza (Dj Skambo), Tupi Collective est un projet musical qui explore les différents rythmes de la musique brésilienne. Le duo, deux collectionneurs de vinyles qui ont investi leur temps à constituer une importante collection de vinyles brésiliens qu’ils ont apportée à Montréal. Ils explorent tous les genres de leurs grooves natifs. Du reggae à la samba, du hip-hop au forro, ainsi qu’une fusion entre le nouveau et l’ancien rythme brésilien. Tupi Collective mixe un ensemble de styles qui emmènera ses fans dans un univers tropical. Son public est très enthousiaste par ses projets et ses partys, offrant un éventail de dialectes qui sont bien plus que des rythmes de bossa nova et de samba.
COUR INTÉRIEURE (21H15 À MINUIT)

MILLIMETRIK (Millimetrik) – 23H10 À MINUIT

LANCEMENT DE L’ALBUM : Make it last forever

Avec plus d’une décennie à explorer les méandres et les confins de la musique électronique à travers un catalogue de parutions impressionnant , Millimetrik (Pascal Asselin dans son quotidien) dessine son oeuvre la plus surprenante à ce jour. En effet, lorsque l’on revisite le parcours du « vétéran » de la scène électronique québécoise et canadienne, on constate qu’il se réinvente. Et cette opération de remodelage passe par une recherche qui l’amène à souvent mettre en lumière les versants moins fréquentés des genres qu’il exploite.

MORT ROSE (Mort Rose) – 22H10 À 22H55

Les gars de la sensuelle formation Mort Rose sont horny. La scène c’est ce qu’ils attendaient pour enfin exhiber leurs instruments devant public. Leur musique s’inspire de l’irrévérence de Father John Misty et de Chocolat, mais surtout de César et ses Romains. Du rockabilly au crooner, sans toutefois nier leurs influences pop, ils partagent une seule envie : que le monde se frenche. Comme Barry White l’a si bien dit : rien de plus magique que lorsque « des fans font des bébés sur sa musique ». C’est donner son cœur, son body, son chacha. C’est un soir, deux strangers, une danse, une nuit. C’est chaud et fucking sexy. C’est faire l’amour avec un bon goût de clope dans la gueule. C’est la mort rose. Avec la parution remarquée d’un premier EP Avoir 20 ans, dont l’extrait La Femme flamme a occupé la première position du palmarès francophone de CISM durant tout l’été 2017, Mort Rose s’affiche comme la révélation de la scène indépendante au Québec. Un statut que le quatuor confirme en spectacle avec des prestations enflammées qui vont assurément le propulser vers de nouveaux sommets.

MUNDY’S BAY (Mundy’s Bay) – 21H15 À 21H55

Mundy’s Bay a vu le jour en 2015 à Montréal. Depuis la sortie du premier 45 tours du groupe, Hope You’re Fine, ils ont joué plusieurs séries de concerts à travers le Canada et les États-Unis. Leur premier disque, Wandering & Blue (2017), reste fidèle au style new wave/rock des premiers morceaux tout en y ajoutant plusieurs textures et sons de diverses influences.

2E ÉTAGE (DE 21H À 2H)

OURI (Ouri)- 00H30 À 2H

Ouri est une productrice électro, DJ et multi-instrumentiste. Ses formations au piano, à la harpe et au violoncelle ont essentiellement influencé l’éclectisme de ses mélodies et de ses beats. Son EP Maze, paru en 2015, est une expérience provocante de musique dance, vivide et captivante. Agressif, rafraîchissant et ludique, le son d’Ouri est audacieux et assuré. Originaire de l’Amérique du Sud via la France, l’artiste étudie et produit présentement de la musique électronique à Montréal. Elle a déjà collaboré avec les artistes CRi, Odile M, Mind Bath, Munya et Forever. Ouri a participé à plusieurs évènements musicaux d’envergure dont MUTEK, Pop Montreal, Piknic Electronik, Red Bull Music Academy Bass Camp Montreal, Boiler Room et plus.

VOYAGE FUNKTASTIQUE (Voyage Funktastique) – 22H45 À 00H30

Le nom évocateur de Voyage Funktastique désigne à la fois une émission de radio, une soirée mensuelle et une maison de disque, trois entités vouées à la diffusion du funk et animées par le duo dynamique constitué de DJ Walla P et Dr. MaD.

DJ KOBAL (DJ KOBAL)) – 21H À 22H45

Jérôme Decis, mieux connu sous le pseudonyme de D.J. Kobal croit que Montréal doit écouter plus de funk car, dit-il, c’est bon pour l’âme. Et il ne fait pas que croire, il agit. Lorsqu’il n’est pas aux commandes d’une de ses soirées afrofunk, souvent en compagnie de son ami Andy Williams, il visite les disquaires de la ville en quête de vieux vinyles pleins de groove, dont lui seul a le secret.

3E ÉTAGE (DE 21H30 À 2H)

PROGRAMME DE VIDÉO D’ART ET DE CINÉMA EXPÉRIMENTAL – 23H45 À 2H 🎞

Programme de cinéma d’animation sous le thème Nuit solaire – Un commissariat de Sébastien Hudon, directeur artistique de La Bande Vidéo. La BV est un centre en arts médiatiques de Québec qui participe à l’émergence d’une culture vidéographique contemporaine.

Au programme :

– Sun Moon Stars Rain (2009), Leslie Supnet. 3min20
– Atomes en quête d’immatérialité (2018), Anne-Marie Bouchard. 5m40
– Gaze (2012), Michael Flomen. 6m08
– La Lune (2010), Sabrina Ratté. 2m20
– S’inventer des mondes; à l’aube de la noirceur (inédit, 2018), Pierre Blache. 10min38
– Combustion (2011), Renaud Hallé. 4 min
– Robot Pavlov Sputnik (2014), Olivier Hockenbull. 7min23
– Dans la lumière (Voici ce à quoi ressemble 500,000 watts de son et lumière combiné à plus de quarante motocyclettes en marche) (2011), Alana Ryley. 4m42
– Le souffle d’Uranie (2014), Véronique La Perrière M. 9 min
– Midnight Wind (2012), Nicolas Fidala. 6 min

Détails et information : https://labandevideo.com/fr/calendrier/programmation-speciale/nuit-solaire/.

TESS ROBY (Tess Roby) – 22H30 À 23H30

Tess Roby est une artiste multiface : en plus d’être photographe confirmée, elle est chanteuse et claviériste. Aujourd’hui basée à Montréal, elle démontre avec son premier album Beacon (Italians Do It Better) qu’elle sait composer de la synth-pop sirupeuse avec autant de dextérité qu’elle manie l’objectif.

PERFORMANCE DE STREET ART 🎨 – 21H30 À 22H15

Performance live de graffiti en réalité virtuelle avec les artistes Axe Lalime et Bryan Beyung, accompagnés en musique par Gramofaune. (En collaboration avec Mtlight et la Société des arts technologiques [SAT]).

Performance immersive et collaborative par des maîtres du dessin utilisant MasterpieceVR. Cet outil de création 3D puissant et intuitif permet à des participants distants de dessiner et modéliser des objets et des environnements comme s’ils y étaient physiquement. Cette performance de dessin en direct aura lieu dans l’Espace Nord. Les créations en VR seront projetées sur le mur. Les visiteurs pourront ajouter leur touche et tenter la création virtuelle.

– Bryan Beyung est né à Montréal d’une famille de réfugiés. Cette double culture l’amène à créer avec le souci de se construire et de se définir. Diplômé en design graphique, il grandit dans le monde du numérique et des nouvelles technologies. Conscient des possibilités infinies de ces médiums, il se méfie toutefois de leur mécanique. Étant influencé par son passé de graffiteur, il préfère une démarche picturale plus abstraite et intuitive. Il crée des pièces déstructurées et dynamiques où la liberté du geste rencontre la précision de la technique. Entre figuration et art abstrait, explosions colorées et espaces vides, art formel et design graphique, la force de ses œuvres s’inscrit dans une constante dualité.

– Axe Lalime, ou tout simplement Axe, est un artiste montréalais prolifique et versatile, actif depuis 1995. Il vient du milieu du graffiti, mais excelle aussi en art figuratif qu’il soit mural ou sur canevas. Il est très actif avec le collectif K6A mais prête aussi allégeance aux crews KG et CFC. Il a été par le passé un fréquent collaborateur sur des projets réalisés par A’Shop. ASHOP est une agence montréalaise de production et de représentation d’artistes spécialisée en art urbain. Profitant aujourd’hui d’une réputation internationale, elle est le fruit du travail et du dévouement du collectif d’artistes ASHOP, qui est parvenu à assurer le succès et la croissance de l’entreprise depuis près de 10 ans. Sa mission est de produire des projets d’art public de grande envergure et de mettre de l’avant le talent de ses artistes. À ce jour, ASHOP dispose d’espaces créatifs et produit autant des murales que des projets artistiques sur mesure, visibles aux quatre coins de la planète, notamment à Montréal, Toronto, Miami, Los Angeles et Paris.

– Gramofaune est le projet musical de Gabriel Gagné. À la manière de collages ses compositions juxtaposent des instruments acoustiques à des textures électroniques le tout dans un univers empreint d’une sensibilité singulière. En spectacle des projections contrôlées par ordinateur renforcent l’aspect cinématographique et organique des compositions du musicien.

POP-UP DANSE (J’ÉTAIS DÉJÀ AILLEURS) 💃🏻

Pop-up chorégraphique signé par la chorégraphe Karine Ledoyen également directrice artistique de la compagnie Danse K par K. Découvrez comment l’œuvre de Marcel Barbeau a inspiré la chorégraphe.

Forte d’une quinzaine de productions, reconnue pour la pertinence de sa démarche créatrice et la profonde humanité qui émane de son oeuvre, la chorégraphe et directrice de la compagnie Danse K par K. Karine Ledoyen s’intéresse à l’interdisciplinarité, se captive pour la fragilité des corps sur scène. En témoignent ses premières pièces, Cibler (2008), La Nobody (2010) et Air (2011). Avec Trois paysages et Danse de garçons (2013), elle affirme véritablement son esthétique ; créer l’harmonie entre réflexion et instinct, entre modernité des formes et questionnement séculaire. Fruit d’une collaboration amorcée en 2010 avec le compositeur Patrick Saint-Denis, Danse de nuit (2016) vient confirmer l’importance qu’elle accorde aux nouvelles technologies éclairées par sa sensibilité. Suit Danse de salon (2017), spectacle intime pour quelques spectateurs privilégiés. Pour Karine Ledoyen, l’art et l’implication culturelle vont de pair : elle initie le concept Osez ! présenté sur différents quais du Québec et d’Europe entre 2002 et 2010, puis repris en 2017 lors de l’ouverture officielle de la Maison pour la danse. Innovantes, poétiques, les créations de Karine Ledoyen injectent une énergie vibrante et nécessaire dans le paysage de la danse contemporaine. Karine Ledoyen réfléchit actuellement à sa pratique artistique dans le cadre d’une maîtrise avec mémoire (M.A.) à l’Université Laval dans le programme des littératures, arts de la scène et de l’écran.

EN CONTINU : SPÉLÉOLOGIE ARTISTIQUE

Accompagnés de 2 guides et munis de lampes frontales, de petits groupes choisis au hasard explorent dans la pénombre l’exposition Marcel Barbeau en mouvement. Serez-vous des chanceux ?