- Cet évènement est passé.
Les interstices (espaces de temps) de Danielle Cormier et Vincent Thériault
Le centre d’artistes AdMare accueille Danielle Cormier et Vincent Thériault du 28 mai au 17 juin, dans le cadre du programme de résidences Hétérotopies.
Le duo d’artistes sera en résidence à AdMare pour travailler sur Les interstices (espaces de temps), un projet d’exploration sonore centré sur le territoire. Danielle Cormier et Vincent Thériault se laisseront influencer par des lieux découverts au fil de leur séjour aux Îles-de-la-Madeleine. Le duo tentera ainsi d’investir ces lieux, en les questionnant et en s’immisçant à travers leurs dynamiques spécifiques. Par l’usage de dispositifs de captation et de diffusion sonore, les artistes souhaitent créer une sensation d’activation du territoire; celui-ci étant à la fois contexte et contenu de la recherche. Danielle Cormier et Vincent Thériault privilégieront des interventions minimales afin de faire résonner une réciprocité entre forces naturelles, espace réel et intentions artistiques.
Le samedi 10 juin, en collaboration avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, le duo invite le public à un atelier familial d’expérimentation sonore en extérieur. Cet atelier permettra de développer son attention aux présences environnantes grâce à la captation et à la diffusion sonore. Dans un contexte de jeu et d’expérimentation, l’atelier vise à partager les manières de voir et de découvrir un lieu, en tentant d’en saisir une trace visible ou auditive.
Activités familiales d’expérimentation sonore (dès 8 ans) : samedi 10 juin, de 13h à 15h. À la Bibliothèque Jean- Lapierre / point de service de l’île du Havre-Aubert. Réservez votre place ici.
Présentation publique : détails à venir
BIOGRAPHIE
Danielle Cormier vit et travaille à Québec. Elle est étudiante à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval, où elle occupe différents postes d’assistanat, en enseignement et en recherche. Son travail a été présenté lors de l’exposition individuelle Fragment du réel, centre Atoll, Victoriaville, en 2021, ainsi que dans le cadre de différentes expositions collectives et événements publics, dont Naturfact, Université Laval, Québec, en 2023, LAB 3, Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec, en 2022, Peinture Fraîche et nouvelle construction – 16e édition, Galerie Art Mûr, Montréal et Banc d’essai – 15e édition, Galerie des arts visuels, Université Laval, Québec, en 2020. Elle a été récipiendaire de différents prix et bourses au cours des dernières années, dont la bourse au soutien des arts Jacques-Simon-Perreault ainsi qu’une bourse du fonds Grant-Mathieu en 2020, et le prix VU en 2021. La même année, elle représentait l’Université Laval au concours pancanadien Premières Œuvres, de BMO. Enfin, elle a récemment obtenu une bourse de maîtrise du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada en 2022.
Vincent Thériault pratique l’art sonore et électronique, l’improvisation libre et met sur pied des assemblages performatifs entre divers outils et contextes qu’il rencontre. Actuellement étudiant à la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il est récipiendaire d’une bourse de maîtrise du Fonds de Recherche du Québec, Société et Culture (2022). Son travail sonore a été présenté en collectif ou en collaboration à divers endroits au Québec depuis 2020, (Palais Montcalm, Avatar, EXEcentrer, Québec Musiques Parrallèles, Coopérative Paradis), puis il a bricolé les sons du spectacle Mutatis Mutandis! de Laurence Petitpas, qui a tourné dans divers festivals (Living Things Kelowna, Mois Multi, Festival Casteliers). Il est récipiendaire de deux bourses de Première Ovation (remises par la ville de Québec), en Arts Numériques (2021) puis en Arts visuels et médiatiques (2022).