Chargement Évènements
Pink Panther, 48 x 48 pouces, 2019
  • Cet évènement est passé.

Les inéluctables de Renée Duval

Exposition du 1er novembre au 20 décembre à Occurence

Dans le cadre de notre 30ème anniversaire, Occurrence invitera tout au cours de l’année dans la programmation des Inéluctables, des artistes qui ont fait partie du parcours du centre et qui, souvent, présentaient leur première exposition solo. Ce programme se poursuit avec Renée Duval qui, en mai 1995, présentait Taxonomie.

Représentant une figure humaine intégrée à la nature, ces peintures sont conçues pour sembler légèrement déstabilisantes ou hallucinatoires. Les visages sont ceux d’artistes de la performance. Déjà en état de métamorphose par le maquillage et les costumes, ces personnages subissent des transformations supplémentaires lorsqu’ils sont fusionnés à des excroissances botaniques puis traduits dans le langage de la peinture. À un moment donné, une forme d’alchimie se produit et ils deviennent plus que la somme de leurs parties. Ils ne sont ni totalement humains ni végétaux ; ils sont soit la nature en train de se transformer en forme humaine, soit le contraire. Mon intérêt réside dans le point de transition : le passage d’une perception à une autre où le sens se fait élastique et illimité.

 

Biographie

Originaire de Vancouver, Renée Duval vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu son diplôme avec distinction de l’Emily Carr College of Art and Design ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Ses œuvres ont été présentées à travers le Canada, les États-Unis et la France, et font partie de plusieurs collections publiques et d’entreprise. Renée a reçu de nombreuses bourses du CALQ ainsi que du Conseil des arts du Canada. Elle est actuellement directrice des expositions à la Galerie McClure.