Chargement Évènements
Œuvre de l’artiste Émili Dufour, Disparu I, photo courtoisie de l’artiste.
  • Cet évènement est passé.

Les espaces vains et Ateliers maraîchers

Vernissage le vendredi 16 décembre à 17h à Langage Plus

Les espaces vains
Émili DUFOUR ( Saint-Gédéon)
On retrouve l’artiste Émili DUFOUR dans ce corpus inédit laissant se déployer le langage figuratif et celui du paysage, alliant série picturale et maquette. Comme pour jouer à l’architecte de l’habitat, l’artiste y utilise les éléments de la nature pour recréer un point de vue fantasmé, reliant espaces physiques et espaces mentaux. Qu’est-ce que cela révèle de notre posture au territoire, de notre relation au paysage ? C’est avec détails et ingénuité qu’elle y joue de cynisme, plantant dans un décor romantique des personnages inquiétants.

Au milieu de la végétation luxuriante et ses couleurs charnelles, dans des lieux enivrants et des personnages foisonnants, le jeu entre intérieur et extérieur nous berce d’ambivalence. Cette fable que raconte l’artiste, tout en nous posant d’inconfortables questions sur les réflexes humains, est avant tout fantasme et allégorie.

Ateliers maraîchers
Exposition en vitrine du 16 décembre 2022 au 5 mars 2023
Émili DUFOUR (Saint-Géréon) à merci la terre (Métabetchouan)
Diane LAURIER (Saguenay) au Jardin des Défricheurs (Ferland-et-Boileau)
Commissariat : Nathalie LAVOIE (Saguenay)

De juin à septembre 2022, les artistes Émili DUFOUR et Diane LAURIER effectuaient, en collaboration avec Langage Plus, une résidence axée sur des séjours immersifs en contexte maraîcher. Il en a suivi pour chacune une exposition in situ, dont la vitrine réunit quelques éléments.

Au printemps 2022, l’AGORA+ accueillera de manière rotative, pendant quelques mois, des murales découlant de ces résidences. Aussi, une publication rendra compte, de manière visuelle et écrite, de cette expérience à la fois artistique et horticole.

Ateliers maraîchers a vu le jour grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et de la Ville d’Alma, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2021-2022. Langage Plus souligne l’apport important du Jardin des Défricheurs, de merci la terre et du Centre SAGAMIE au projet.

Gramofaune | AGORA+
Le 16 décembre 2022, 17:00
La programmation spéciale de l’AGORA+ vous propose une soirée bonifiée lors du vernissage le 16 décembre prochain avec, comme cadeau des fêtes de fin d’année, une production du Centre d’Expérimentation Musicale. Joignez-vous à Langage Plus pour découvrir un artiste originaire de Petit-Saguenay œuvrant en musique expérimentale électronique. Maîtrisant l’échantillonnage et affectionnant les artefacts, Gramofaune vous fera voyager à travers le territoire grâce à ses paysages sonores où les mélodies s’envolent, les sons s’échappent et parfois semblent murmurer des secrets boréaux.

Gramofaune est le projet de Gabriel Gagné. Actif depuis 2017, ses compositions juxtaposent les instruments acoustiques à des textures électroniques. Passionné par les technologies désuètes, le musicien utilise les enregistreuses à ruban, les disquettes d’échantillons et les synthétiseurs analogiques pour créer des compositions à la manière d’immenses collages musicaux.
Pour vous donner un avant-goût, voici une capsule de la Fabrique Culturelle.
L’AGORA+ vit grâce au précieux soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Société de Développement Commercial du centre-ville d’Alma.