Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Les coulisses de Cercueils

Visite le mardi 25 juin à 17h à VU

Le collectif On est tu heureux hen. vous invite à découvrir les coulisses du tournage de son prochain court-métrage de science-fiction Cercueils.

Cercueils est une incursion loufoque et colorée dans le futur de la gestion de la mort humaine, où se côtoient cadavres en papier mâché et anthropotariens amicaux. Dans le film, les protagonistes mettent au point la « technologie d’écrapoutissement », une innovation qui permet de faire passer instantanément un cadavre humain ou tout autre objet volumineux d’un état tridimensionnel à un état bidimensionnel. Cette technologie, nécessaire dans la réalité du film pour se débarrasser d’un volume encombrant d’humains pétroactifs décédés, a été développée lors de la récente résidence du collectif à VU. L’heure est désormais au tournage, qui se fera dans la galerie de VU à la fin du mois de juin.

Venez prendre un verre avec les artistes et visiter le décor bricolé à la main de ce film de science-fiction le mardi 25 juin en 5 à 7!

Respectivement candidate au doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal et professeure en arts visuels au Cégep Limoilou, Frédérique Laliberté et Sarah L’Hérault sont artistes-chercheuses indépendantes, cinéastes et membres fondatrices du duo On est tu heureux hen. Après avoir reçu le soutien du Conseil des arts du Canada pour la portion recherche et écriture du projet, elles réalisent présentement leur deuxième court-métrage en duo.

On est tu heureux hen. est fondé en 2008 lors d’une froide journée de février, par Sarah L’Hérault et Frédérique Laliberté. Son travail a été présenté à Québec, Vanier, Wendake, Montréal, au Mexique, en Suisse, dans le désert du Sahara et sur Internet. Le collectif est habillé. Son signe astrologique est Verseau. Si vous voulez en apprendre plus sur sa personnalité, n’hésitez pas à googler « Verseau ». Explorant les relations entre réalité et supercherie, entre l’événement concret et sa fiction, On est tu heureux hen. joue à simuler et à extrapoler ce qui est et ce qui aurait pu être. On est tu heureux hen. réalise un peu plus chaque jour qu’il tend à être éternellement impliqué dans une problématique sans issue, qui se trouve à être le sens même de sa pratique et qui doit être gardée secrète à tout prix.