Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Le Sabord numéro 125 | POST + Archiver le futur

Lancement le vendredi 22 septembre à 17h à la Galerie d’art du Parc

La revue Le Sabord, en collaboration avec la Galerie d’art du Parc, est heureuse de vous convier à un événement double, vernissage et lancement, pour souligner le 40e anniversaire du Sabord, le 22 septembre dès 17h. L’événement s’inscrit dans le cadre de la Rentrée automnale de la Galerie d’art du Parc.

L’exposition Archiver le futur : re-documenter par la marge et le transitoire présente les œuvres originales de deux auteur.rice.s et deux artistes visuel.le.s, Simon Brown, Isabelle Gagné, Maude Pilon et Gabriel Mondor. Les installations ont été réfléchies et développées à partir des archives de la revue Le Sabord.

L’exposition présente ainsi de nouvelles œuvres créées à partir des archives. Elle prend pour point de départ une fouille exhaustive dans les documents et dossiers conservés dans les bureaux du Sabord depuis sa fondation en 1983 : 124 numéros ainsi que des dossiers de presse, des correspondances manuscrites, des documents dactylographiés ou imprimés, des renseignements financiers, des photographies, etc. Au-delà d’une transcription de la mémoire du périodique, l’exposition a permis aux quatre artistes et auteur.rice.s en résidence d’interroger la manière dont les archives ont le potentiel de devenir des matériaux pour la recherche et la création, d’ouvrir à des réflexions sur les histoires et leurs réécritures. Ils et elles partageront, dans le cadre de l’exposition Archiver le futur, une nouvelle vision du Sabord issue de l’existence matérielle du passé du périodique.

Lectures et performances auront également lieu lors du vernissage-anniversaire. Le plus récent numéro du périodique, le 125 ǀ post-, y sera également lancé. L’exposition sera quant à elle ouverte au public jusqu’au 22 octobre 2023.