Chargement Évènements
Crédit image : E. LaBrie, Dérouler l’espace. Photo : C. Pagé, 2022
  • Cet évènement est passé.

Le moindre geste d’Élaine LaBrie

Exposition jusqu'au 9 avril à la Galerie d'art Antoine-Sirois

« Rouler », « verser », « souffler », « presser », « relâcher », « s’évaporer ». Plus que des images ou des objets, des verbes viennent remuer l’espace de la galerie, avec délicatesse, quasi sans bruit. Élaine LaBrie fait le choix des gestes mineurs, lents ou encore invisibles. Le moindre geste c’est également, en une sorte de jeu, la reprise de deux œuvres emblématiques de la fin des années 1960 : Verblist de Richard Serra dans une performance vidéographique, et Untitled (L-Beams) de Robert Morris dans une performance photographique.

Dès le début de sa pratique en arts visuels, l’artiste, issue du milieu de la danse contemporaine, utilise son corps comme outil de travail. Les sensations et les qualités physiques inhérentes au corps dansant et des notions telles que le poids, l’énergie, l’espace et le temps viennent guider ses œuvres multidisciplinaires.

Commissaire : Jacques Perron

Performance le 23 mars à 16 h 30

Le mercredi 23 mars, l’artiste présentera la performance Dérouler l’espace. Élaine LaBrie cheminera, respirera, parmi les œuvres de l’exposition; œuvres qu’elle viendra relier, ancrer de nouveau dans la vigilance sensorielle dont elles sont issues. RSVP

 

Biographie de l’artiste

Élaine LaBrie est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, d’une licence d’arts plastiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et d’un diplôme d’État de professeur de danse. Elle envisage l’œuvre comme processus et cherche à produire des formes en acte dans une constante remise en cause du solide, du durable.