- This event has passed.
Le dialecte des sculptures de Marc Lalonde
Transformer des œuvres d’art public de la Ville de Longueuil en œuvre musicale, c’était l’hypothèse de travail du compositeur Marc Lalonde. À l’aide d’une enregistreuse portative et d’une multitude de petits maillets, il a visité une dizaine d’œuvres réparties sur le territoire pour cueillir leurs sons. Une fois répertoriés et classés, il a fait interagir ces sons entre eux pour créer une trame et en révéler leur langage. Assistez à une présentation du fruit de ce travail lors d’une projection vidéo sonore et plongez dans la pratique de ce créateur inspirant.
Lors de cette rencontre, vous aurez également la chance de découvrir la carte de géolocalisation de l’art public à Longueuil lors d’une présentation complémentaire offerte par Ève Dorais, conseillère en arts visuels et en art public à la Ville de Longueuil.
Marc Lalonde compose depuis plus de 20 ans. Il s’est passionné pour presque tous les styles allant de la musique concrète au country en passant par la musique électronique. Avec à son actif une dizaine d’albums, plus d’une trentaine de projets de musique à l’image et une bonne douzaine d’instruments de sa création, il a su développer au fil des ans des façons de composer qui étonnent et inspirent. En nomination aux Gémeaux pour la musique du documentaire « Durs-à-cuire » en 2017 et à l’ADISQ pour « La Famille Day » dans la catégorie « Meilleur album country » en 2019, il a su se tailler une place dans différentes sphères artistiques. Sa musique est présente sur tous les continents sous différentes formes; musique à l’image, chanson, musique instrumentale, jeux vidéo, musées, etc. Il est boursier du Conseil des arts de Longueuil.
Gratuit – inscription requise : Cliquez ici
Durée : 2 h
Lieu : salle Albert-Beaudry, Édifice Marcel-Robidas – Maison de la culture, 300 rue Saint-Charles