- Cet évènement est passé.
Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel présente : Piliers poétiques de taverne / Tournée générale
Taverne nationale
177, rue Principale, Granby (Québec)
Entrée libre
L’idée est simple : rassembler six auteurs.es, et leur demander d’explorer, de la manière littéraire qui leur sied, une taverne de leur coin, réelle ou imaginaire. Puis les inviter à venir lire et performer leur texte devant le public lors d’une soirée de lectures à la Taverne nationale.
Pourquoi? Parce que la taverne est un lieu double. Un lieu de rassemblement, d’échanges, en même temps que mystérieux et exclusif.
Parce que la taverne est un lieu d’une autre époque, qui appartient à un certain patrimoine de la culture populaire québécoise, mais qui, pourtant, subsiste.
Parce qu’à Granby, la plus vieille taverne encore en fonction se nomme National(e). Elle a été fondée en 1948 pour servir des bières aux employés canadiens-français des nombreuses industries de la ville.
Si on y accède par la rue Principale, les vitres sont teintées ; on ne voit pas à l’intérieur. L’enseigne dit : Bar national.
Si on y accède par la ruelle arrière, une porte massive se dresse devant nous. Au-dessus : Taverne nationale.
Le bar et la taverne, le masculin et le féminin, la solitude du buveur et le collectif, le national, l’histoire et l’Histoire.
Parce que, à travers ces contrechocs, la taverne offre matière à écriture.
Au programme
MICRO OUVERT : À la fin des lectures, un micro ouvert permettra à quiconque dans le public souhaite explorer l’univers de la taverne de le faire en lisant un texte de sa composition. Les lectures ne devront pas dépasser 3 minutes. Les places étant limitées, il est souhaitable de s’inscrire en écrivant à dmarcil@cegepgranby.qc.ca.
SOUS-VERRES POÈMES : Une série de six sous-verres poèmes, édités par Dominic Marcil et Hector Ruiz, et produits en édition limitée à 50 exemplaires, sera lancée pour l’occasion. Il sera possible de se procurer la série au coût de 10$.
Pour accéder à l’événement Facebook.
Les auteurs.es
Catherine Cormier-Larose est originaire de la Mauricie. Très active dans le milieu de la poésie depuis une quinzaine d’années, elle a récemment publié L’avion est un réflexe court aux éditions Del Busso.
Louis Hamelin a publié huit romans, un recueil de nouvelles et participé à de nombreux ouvrages collectifs depuis 1989, année où La rage lui a valu le prix du Gouverneur général. Son plus récent roman, Autour d’Éva (Boréal, 2016), se déroule en Abitibi, alors qu’un conflit oppose écologistes et promoteurs immobiliers.
Dominic Marcil enseigne la littérature au cégep de Granby. Il a publié des textes en prose et en poésie dans plusieurs revues ou collectifs, dont Délier les lieux (Triptyque, 2018). Il a cosigné l’essai Lire la rue, marcher le poème aux éditions du Noroît (2016). Il est président de 3e impérial, centre d’artistes en art actuel situé à Granby.
Président de la Maison de la poésie de Montréal, Hector Ruiz a écrit trois recueils de poésie ainsi qu’un essai aux éditions du Noroît. Il a récemment dirigé le collectif Délier les lieux aux éditions Triptyque.
Originaire de la Côte-Nord, Erika Soucy est à la fois romancière, poète et comédienne. Elle a cofondé l’Off festival de poésie de Trois-Rivières. Son plus récent recueil, Priscilla en hologramme, a été publié aux éditions de l’Hexagone.
Claudine Vachon est une performeuse et une poète active dans le milieu littéraire depuis une vingtaine d’années. Elle a participé à de nombreuses soirées de poésie et publié un recueil aux éditions Rodrigol, qu’elle codirige. Elle habite Montréal.