Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

L(’)aval d’un futur, avec Laure Bourgault et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier

Journée d’activation le samedi 2 octobre à 13h

Le Secteur de la Concorde se construit peu à peu. La gare, le parc, le district, tous du même nom, prennent forme. Nous assistons à la désimulation d’une image. Promoteur.e et planificateur.e, votre rêve devient réalité. Nul doute que les meubles et immeubles promus et planifiés y seront construits, mais la Concorde, cette bonne entente projetée entre les humains, y sera-t-elle traduite en expériences ?

En prenant appui sur les projections utopistes de multiples projets urbanistiques, nous réfléchirons aux images mentales, aux fantasmes et aux documents produits par celles et ceux qui ont le pouvoir de faire advenir le futur.

Lieu
Suivez le futur à l’adresse suivante : http://lavaldunfutur.com/#map

Invité·e·s
Laure Bourgault

Laure Bourgault est artiste et candidate à la maîtrise en histoire de l’art à Université du Québec à Montréal. Par ses recherches, elle souhaite mettre en lumière la façon dont des artistes, mystiques ou historien·ne·s de l’art ont tiré profit de leurs images mentales pour déjouer les récits logocentrés, gagner un pouvoir d’action et développer des méthodes de connaissance expérimentales. S’intéressant aux noeuds liant imaginaire et politique, elle réactive dans ses projets artistiques des documents d’archives par le biais de dessins, de vidéos, d’installations et de performances. Depuis 2018, elle co-dirige la revue Cigale, dédiée à la publication d’écrits d’artistes contemporain·e·s.

Jean-Philippe Luckhurst-Cartier

Jean-Philippe Luckhurst-Cartier est un artiste multidisciplinaire qui pratique l’art-action dans une perspective de médiation, d’appropriation et de dérives historiques et quotidiennes. Les contextes dans lesquels il œuvre deviennent en quelque sorte les matériaux premiers de ses œuvres. Qu’ils soient révélés par le biais d’objets trouvés, de l’installation, de peinture ou de manière performative, les environnements qu’il explore deviennent autant des réflexions personnelles, micropolitiques ou potentielles des lieux publics et intimes qui nous habitent.

Événement extérieur
En cas de pluie, l’événement est reporté au lendemain à la même heure. Consultez le site Web de Verticale le matin de l’événement pour les derniers détails.