Loading Events
  • This event has passed.

L’appareil végétatif humain de Molly Bertrand

Vernissage le jeudi 22 juin à 17h l'Écart

MOLLY BERTRAND
L’appareil végétatif humain

Afin de clore la saison 2022-23, l’Écart accueille Molly Bertrand dans le cadre de son programme d’emploi d’été. Depuis sa fondation, le centre souhaite développer et encourager la jeune relève en arts visuels. Ce programme permet à de jeunes artistes de vivre l’expérience de la mise en exposition en galerie dans un contexte professionnel. Plusieurs artistes pratiquant toujours aujourd’hui ont bénéficié de cette opportunité stimulante offerte aux jeunes créateur-rice.s.

Le projet d’exposition de Molly Bertrand s’intéresse à l’analogie entre l’humain et l’appareil végétatif des arbres et des champignons. Intéressée par le concept d’anthropomorphisme, elle souhaite faire réfléchir à l’importance de notre lien à la nature. À travers les choix de ses matériaux tels que les arbres morts, les champignons, le mycélium et la mousse, elle crée un univers qui incite le spectateur à prendre conscience de la complexité des relations d’interdépendance et de fragilité entre les éléments naturels eux-mêmes et entre l’humain et ces éléments. Tel que l’arbre-mère qui assure la croissance de ses enfants.

Sortie de résidence
Bouchées, présentations d’artistes, vins et célébration!
17h ouverture
17h30 présentations des artistes
17h45 extrait vidéo performé de Béatriz Mediavilla

LAURA DEMERS ET DENIS TAMAN BRADETTE
Cartographie éphémère
Résidence 1 au 22 juin

Cartographie éphémère est un projet de résidences croisées entre le Labo et l’Écart qui se présente comme un espace et un temps de partage et de réflexion en dialogue avec l’artiste Denis Taman Bradette autour des notions de postpandémie, la notion de centre et de périphérie, de ruralité et urbanité, de diversités et d’écologies.

La résidence à l’Écart de Laura Demers se veut une tentative de lecture du monde, de prévision du temps, un peu comme un almanach personnel. S’inspirant d’anecdotes racontant diverses méthodes ancestrales ou vernaculaires pour prédire le temps, allant de l’observation phénologique à la fabrication d’outils rudimentaires, elle tentera de créer un corpus d’oeuvres qui se rapporte à une approche sensible de la nature, pour mieux accéder à d’autres formes intuitives de compréhension du monde.

Denis Taman Bradette est le liant du projet Cartographie éphémère. En dialogue avec les autres artistes, il examine et approfondit sa propre recherche artistique liées aux sujets des résidences. Que peuvent-ils découvrir et créer ensemble? Sa pratique artistique comprend des formes et des nœuds autobiographiques, archivistiques, sélénologiques, périphériques, pédagogiques et temporels. Il explore et recherche le passé géologique, archaïque, familial, ancestral et social.

BÉATRIZ MEDIAVILLA
Le souffle effacé
Résidence 1 au 22 juin

Durant sa résidence à l’Écart, l’artiste invite les participant·e·s habitant Rouyn-Noranda à se joindre à elle et observer leur souffle. C’est à partir de ces observations que se creusera un travail exploratoire de conception et de spatialisation sonore, d’écriture, de prise d’images et de mouvement pour proposer une recherche visuelle et sonore qui révèle ce souffle effacé.

À travers une approche combinant le documentaire et le poétique, la démarche de Béatriz Mediavilla met le mouvement au cœur de ses questionnements. Du fait qu’il soit éphémère et qu’il meurt simultanément à sa naissance, c’est avec des fragments de scènes, d’images et de sons, desquels émergent au montage une œuvre complète, qu’elle parvient à en capter les traces