Chargement Évènements
Crédit photo : Noémie Darisse
  • Cet évènement est passé.

LA VOIX DES GLACES

Vernissage le vendredi 24 février à 17h à Vaste et vague

LA VOIX DES GLACES est une installation participative qui vise à immerger le public au cœur des enjeux environnementaux par le biais d’une approche poétique de trois sens : la vue, l’ouïe et le toucher.

Une collaboration entre la photographe Joan Sullivan et l’artiste sonore Robin Servant, LA VOIX DES GLACES invite le public à « voir » les changements climatiques autrement : à travers le toucher et l’ouïe. Les artistes encouragent tous les visiteurs — voyants et non-voyants — à toucher le texte en braille des derniers rapports du GIEC, qui est en relief sur une vingtaine de photographies abstraites de la glace fluviale. Le geste est symbolique. En touchant le relief en braille, les visiteurs déclenchent des enregistrements sonores de l’hiver et du sous-marin lorsque les blocs de glace se déplacent et se fissurent dans les vagues et les marées. Ces « voix des glaces » sous-marines, captées par Robin à l’aide de plusieurs types de microphones (hydrophones, micros contact et micros traditionnels) sont étranges et fascinantes. Elles nous déstabilisent, nous entrainent dans un vortex évocateur, nous poussent à écouter plus attentivement. Nous nous retrouvons à imaginer ce que la glace fluviale en voie de disparition essaie de nous dire.

Derrière ces voix, l’espace de la galerie baigne dans une ambiance sonore générative créée à partir d’extraits audios des rapports du GIEC, lus par une diversité de lecteurs d’âges différents en trois langues : français, anglais et mi’kmaw.

Les photographies de Joan, qui explorent l’aspect fragile et éphémère de la glace fluviale, sont suspendues du plafond en plein centre de la galerie et disposées comme les gros blocs de glace dans la banquise, autour desquels les visiteurs peuvent circuler librement. Ces photos en grand format sont accrochées suffisamment près du sol pour que les enfants et les visiteurs en fauteuil roulant puissent facilement toucher le relief en braille. Les courants d’air naturels de la galerie soufflent sur les photos doucement, augmentant la sensation — créée par la trame sonore — de nager dans la banquise avec la glace fondante.

Vivant et travaillant à Rimouski, les deux artistes collaborent avec l’Association des personnes handicapées visuelles du Bas-Saint-Laurent (APHV-BSL) pour assurer que les personnes ayant une déficience visuelle sont prises en compte pendant toutes les étapes de cette installation inédite, y compris la médiation culturelle.

Cette installation multisensorielle — une première pour chacun des deux artistes — pourrait inciter le public voyant, semi-voyant et non voyant à réfléchir sur la fugacité de notre époque angoissante, alors que nous approchons du point de bascule.