Chargement Évènements

La Robe de chair

Vernissage le mercredi 15 mai à 17h à la Galerie UQO

1La Robe de chair au Musée national : expositions et reconstitution
Commissaires : Mélanie Boucher et Marie-Hélène Leblanc
Commissaire adjointe : Jessica Ragazzini
Du 15 mai au 22 juin 2019
Vernissage le mercredi 15 mai 2019 à 17h
À la Galerie UQO

Colloque Passer à l’histoire : l’exposition et sa reconstitution
Le 29 mai 2019 de 8h30 à 19h
Dans le cadre du Congrès 2019 de l’ACFAS, à l’UQO
Inscription : https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription

C’est en 1991, dans un contexte économique fragile et avec un gouvernement conservateur au pouvoir, que Vanitas : robe de chair pour albinos anorexique (1987), de l’artiste Jana Sterbak, est présentée dans l’exposition monographique Jana Sterbak: States of Being / Corps à corps, commissariée par Diana Nemiroff au Musée des beaux-arts du Canada. La présence de la Robe de chair à Ottawa suscite une polémique sans précédent et engendre de vifs débats théoriques, esthétiques, et pragmatiques, qui sont alimentés tant par le public et les politiciens que les médias.

Cette émulsion réactionnelle bouleverse le Canada tout entier, bien au-delà de la sphère artistique, en occultant le reste de l’exposition. L’argument, selon lequel Vanitas suscite une réflexion sur la vulnérabilité et la condition éphémère, précaire, de l’être humain a peu de poids. Pourtant, cet argument est central dans la démarche de l’artiste ainsi qu’au propos de l’exposition dans laquelle, par ailleurs, Vanitas n’est pas particulièrement mise de l’avant.

L’exposition présentée par la Galerie UQO revisite l’exposition originale de 1991 de manière à saisir son impact aujourd’hui. Elle poursuit une approche documentaire et mémorielle qui reconnait la perspective contemporaine sur le sujet considéré en retraçant les principaux faits et récits liés à la polémique en questionnant l’effet pouvant être produit par une seule œuvre sur un vaste corpus.

Le colloque Passer à l’histoire : l’exposition et sa reconstitution propose, pour sa part, d’étudier les reconstitutions d’expositions. Liste des conférenciers :
o Mélanie Boucher
o Mathieu Copeland
o Marie Fraser
o Richard Gagnier
o Prinz Gholam
o Reesa Greenberg
o Marie J. Jean
o Safa Jomaa
o Johanne Lamoureux
o Marie-Hélène Leblanc
o Diana Nemiroff
o Jessica Ragazzini

Remerciements : Jana Sterbak, Diana Nemiroff, Denis Harrisson, Charmain Levy, André Laroche et Louis Joncas, Richard Gagnier, Cyndie Campbell, Emanuela Chiriac, les étudiant.e.s du séminaire en muséologie et pratiques des arts : l’exposition (MMA6033, automne 2018), Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Bibliothèque de l’UQO, Walker Art Center.

La Galerie UQO reconnaît l’appui financier de l’UQO, du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Gatineau dans la réalisation de cette exposition.

Contributeurs :
Design d’exposition: Simon Guibord
Production de la vidéo : Lévy L. Marquis
Prix du jury, séminaire en muséologie et pratiques des arts : l’exposition (MMA6033, automne 2018) : Alice Wickert
Contributions spécifiques d’étudiant.e.s à la maîtrise en muséologie et pratiques des arts : Clara Chaleyssin, Pierre Dion-Bisson, Jessica Minier et Alice Wickert
Assistant.e.s à la Galerie UQO : Jessica Arseneau, Jean-François Boulé, Jessica Minier, Jean-Michel Quirion et Jessica Ragazzini
Technicien de la Galerie UQO : Jérémie Roussel