Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La dernière fille de Marianne Pon-Layus

Vernissage le jeudi 10 janvier à 18h à la galerie McClure

La Galerie McClure est heureuse de présenter La dernière fille, une exposition peintures de Marianne Pon-Layus. Son travail met en scène des femmes se livrant à des actions sensuelles et agressives avec une légèreté et un humour parfois grinçant.

Définitivement féministe, elle présente des situations en contrepoint à l’image attendue de la femme dans la peinture classique. Loin des belles alanguies et des mères attentives, elle octroie à ses personnages un droit à la violence, à l’envie, au sadisme et au masochisme. Production cathartique et revendicatrice, elle veut libérer la figure féminine du fantasme hétéronormatif et de la honte de soi en complexifiant les rapports de domination.

MARIANNE PON-LAYUS vit et travaille à Montréal. C’est par la peinture et le dessin qu’elle explore les rapports de pouvoir et l’influence des stéréotypes sur la construction des identités. Elle a étudié les arts visuels et médiatiques à l’UQAM où elle a remporté la Bourse du Fond des professeurs en 2011 avant de compléter sa maîtrise en 2012. Pon-Layus a exposé en solo à la Galerie Lilian Rodriguez, la Galerie B-312, la Maison de la culture Frontenac et la Galerie d’art d’Outremont. Elle s’est également produite dans des expositions collectives à Art-Mûr et au Musée du Bas-Saint-Laurent. En 2015 et 2016, elle a participé à des résidences de création artistique au Québec, en Suède et en Belgique. En 2018, elle a exposé de grandes peintures sur toile libre à travers le Canada; à Winnipeg dans La Maison des artistes visuels francophones et à Dawson City au Klondike Institute of Art and Culture.

Visite commentée
le jeudi 10 janvier
à 17 h