Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La Centrale présente : Au Jardin D’Éden de Ruth Belinga

Exposition en ligne jusqu'au 23 septembre

L’exposition de la résidence de performance internationale de Ruth Belinga est maintenant en ligne!

La Centrale est fière de présenter Au Jardin D’Éden dans un format numérique, un tout nouveau projet adapté dans le contexte de la pandémie. Nous invitons le public à découvrir la pratique de Ruth Belinga au travers de cette exposition en ligne qui est une restitution de la performance ainsi que les différentes étapes de la réalisation du projet lors de la résidence de création au Centre International pour le Patrimoine Culturel et Artistique (CIPCA), à Yaoundé au Cameroun.

L’exposition en ligne Au Jardin d’Éden propose un parcours suivant les étapes du projet et le processus de création de l’artiste. Le public est invité à parcourir le processus de création de Ruth Belinga et à voir l’évolution de son travail, allant d’une séance d’écriture et d’une recherche préliminaire sur les mythologies des figures de femmes de l’antiquité, notamment les nymphes et leurs relations à la nature, à un voyage en forêt, à l’exploration en galerie pour finir à la présentation de la performance finale.

Durant la résidence de création au CIPCA, l’artiste Ruth Belinga a travaillé en collaboration avec Fabiola Ecot Ayissi, commissaire et directrice du CIPCA, où elles ont réfléchi ensemble à la relation entre corps feminin et déforestation et plus généralement aux dévastations causées par l’action de l’homme. Pour ouvrir l’exposition en ligne, un texte écrit par Fabiola Ecot Ayissi sur le travail de l’artiste accompagne le public sur les thèmes abordés. Pour clôturer l’exposition en ligne, les spectateur.trice.s pourront en découvrir davantage sur la pratique de l’artiste grâce à l’enregistrement vidéo d’une conversation entre la commissaire et l’artiste.