Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Dina Kelberman en résidence

Du 1er juin au 31 juillet sur le compte Instagram de Dazibao

Nervous
Résidence sur le compte Instagram de Dazibao
@dazibaomtl

Dazibao accueille Dina Kelberman pour sa résidence Instagram 2020.

La pratique de Kelberman se structure autour de la collecte et de l’organisation obsessionnelles muent par un perfectionnisme qui provoque d’interminables répétitions. Bien que ses images proviennent essentiellement d’Internet, l’artiste ne s’attarde pas tant à la sémiotique aléatoire et fragmentée du médium. C’est plutôt avec bienveillance et ingéniosité qu’elle se penche sur ce qui s’exprime par la multiplicité et la réitération : « Mon travail porte sur la façon dont tout et tout le monde est spécial, donc si être spécial n’est pas spécial, c’est la chose la plus excitante qui soit. »

Le projet Nervous de Dina Kelberman propose une série de boucles vidéo qui comparent et juxtaposent des habitudes compulsives, explorant de manière récurrente les moments où le confort et l’anxiété sont simultanés. En plein Covid-19, ces gestes agités et compulsifs, habituellement vécus en privé par une minorité, s’insinuent chez une vaste majorité soucieuse d’adopter des mesures sanitaires adéquates. Instagram, comme plateforme de travail, figure aussi ce sentiment à la fois de nécessité et d’insatiabilité, qui pousse l’utilisateur/spectateur vers ces gestes presque irrépressibles qui enclenchent le défilement.

Dina Kelberman est une artiste multimédia établie à Los Angeles. Kelberman a présenté de nombreuses expositions aux États-Unis ainsi qu’à l’international et a créé pour le New Museum et le Marina Abramovic Institute (New York) des œuvres organisant en collection des images trouvées sur le Web. Son travail a été présenté dans le cadre de plusieurs biennales internationales et a fait l’objet de textes dans The New York Times, Art21, NPR, Known and Strange Things (Random House, 2016) et, plus récemment, dans The Focal Press Companion to the Constructed Image in Contemporary Photography (Routledge, 2018) et dans Art in the Age of the Internet, 1989 to Today (Institute of Contemporary Art/Boston, 2018). En 2018, elle était invitée par le poète Kenneth Goldsmith à prendre la parole lors de la conférence UbuWeb à Athènes et par Fotomuseum Winterthur à participer à la biennale P3 Post-Photography Prototyping Prize (Londres). En 2019, elle terminait son premier long métrage de recontextualisation, The Goal Is To Live. Elle est actuellement classée 5e au monde pour le plus haut nombre de lignes complètes au jeu Tetris de la Nintendo Entertainment System.

Un projet de Dina Kelberman présenté par Dazibao et diffusé en partenariat avec Internet Archive.