- This event has passed.
Katherine Melançon
L’artiste Katherine Melançon présente l’œuvre Vers un parlement du vivant IV – Fossilisation du soleil dans l’exposition Biophilia, au Musée d’art de Joliette, jusqu’au 14 janvier 2024. Elle parlera de cette œuvre et de son parcours en général.
Comme si elle donnait la parole au vivant et qu’elle mettait en scène son récit, Katherine Melançon s’intéresse avec cette œuvre à l’histoire de la fougère, ainsi qu’à ses liens avec la transformation des sociétés humaines. Présente sur terre depuis des temps immémoriaux, elle a jadis connu des conditions climatiques idéales qui lui ont permis de se reproduire à un rythme et une intensité phénoménale.
Cette couche géologique, devenue charbon, fut le moteur de l’ère industrielle. Vers un parlement du vivant IV relie cette histoire géologique à l’histoire de Joliette et de ses transformations, de 1850 à nos jours, plus spécifiquement à l’exploitation et au commerce des différentes ressources naturelles. Grâce à des senseurs installés en des lieux significatifs de la ville, des relevés du territoire sont transmis en temps réel à l’œuvre. Le flux de la rivière et le degré de luminosité captés par les végétaux, les variations de ph des sols habités de fougères et des abords des rails de l’ancien chemin de fer, ou encore le magnétisme des transactions numériques du Musée – auparavant le site d’un marché public –, dictent le lent mouvement des fougères numérisées.
Melançon évoque ainsi un passé où les gens vivaient au rythme de la drave et des moulins à scie, des locomotives et des mines de charbon, où le vivant était encore considéré comme une ressource exploitable. À ce temps d’avant se superposent la ville d’aujourd’hui et nos sociétés numériques, où cette conception n’est plus possible. L’œuvre donne ainsi forme à un « présent épais » – où cohabitent le passé, le présent et le futur – notion empruntée au peuple autochtone Yarralin du nord de l’Australie. Elle invite à percevoir le vivant autrement, à prendre conscience de sa temporalité, de son agentivité et de son pouvoir de transformation.