Chargement Évènements
Photo : Oasis communication / Travail en cours dans l'atelier de l'artiste
  • Cet évènement est passé.

Karine Locatellie et Nathalie Lavoie

Vernissage le vendredi 31 janvier à 17h à Langage Plus

Karine LOCATELLI (Baie-Saint-Paul)
Aperçu de l’invisible Nord

Aperçu de l’invisible Nord consiste en une série de représentations paysagistes de dessins inspirés de la nordicité du Québec, allant bien au-delà de sa blancheur. Ces dessins sont l’occasion de déconstruire la vision romancée et sublime souvent attribuée à la nordicité afin d’y présenter une réalité beaucoup plus complexe où la vie, en territoire isolé, tient son lot d’enjeux sociologiques, politiques, environnementaux, etc.

Partageant son temps entre le Saguenay, la Côte-Nord et Charlevoix, l’artiste travaille tout d’abord ses sujets en plein air lors de ses voyages pour ensuite en faire de grands formats une fois de retour dans son atelier : une façon de faire face à la richesse d’un territoire confronté à son immensité.

Karine Locatelli tient à remercier l’Université du Québec à Chicoutimi, le Centre SAGAMIE et l’artiste Mathieu Valade.

Nathalie LAVOIE (La Baie)
et les élèves de l’école primaire Sainte-Hélène de Saint-Henri-de-Taillon
Forêt-école

Pendant huit semaines, l’artiste Nathalie Lavoie a accompagné les élèves de l’école primaire Sainte-Hélène de Saint-Henri-de-Taillon pour la réalisation du projet Forêt-école. L’exposition-témoin rend compte du résultat des ateliers de création pédagogiques tenus lors de périodes en parascolaire et en service de garde avec 45 jeunes, qui ont pu vivre un processus de création à la fois individuel et collectif basé sur l’observation, l’exploration et la réflexion découlant d’un regard attentif posé sur la forêt. D’une part, chaque élève a reçu un cahier pour écrire et dessiner ses propres perceptions de la forêt, lui permettant de se positionner tant comme artiste que comme chercheur.euse. D’autre part, les ateliers en formule laboratoire se sont appuyés sur une pratique créative du dessin et du modelage. Le tout s’est construit dans le but de faire émerger une nouvelle nature.

Ce projet du programme Art actuel en milieu scolaire de Langage Plus bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, de la collaboration du Centre SAGAMIE et de la généreuse participation de l’École Sainte-Hélène au sein de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.