Chargement Évènements
Photo : Oasis communication / Travail en cours dans l'atelier de l'artiste

Karine Locatelli et Nathalie Lavoie

Exposition du 2 juillet au 2 août à Langage Plus

Le centre d’art actuel Langage Plus est heureux d’annoncer l’ouverture de ses salles d’exposition au public durant la saison estivale. Étant donné les circonstances, les expositions qui étaient déjà en cours avant l’arrêt provoqué par la pandémie COVID-19 ont été prolongées pour tout le mois de juillet. Les visites se feront en respect des directives de la Direction générale de la santé publique afin d’assurer la sécurité des visiteurs ainsi que celle des membres du personnel. Du 2 juillet au 2 août 2020, toute l’équipe se fera un plaisir de faire découvrir ces deux expositions du jeudi au dimanche de 12 h à 16 h 30 et sur rendez-vous.

EXPOSITIONS EN COURS

L’exposition Aperçu de l’invisible Nord de Karine Locatelli consiste en une série de représentations paysagistes de dessins inspirés de la nordicité du Québec, allant bien au-delà de sa blancheur. Ces dessins sont l’occasion de déconstruire la vision romancée et sublime souvent attribuée à la nordicité afin d’y présenter une réalité beaucoup plus complexe où la vie, en territoire isolé, tient son lot d’enjeux sociologiques, politiques, environnementaux, etc. Partageant son temps entre le Saguenay, la Côte-Nord et Charlevoix, l’artiste travaille tout d’abord ses sujets en plein air lors de ses voyages pour ensuite en faire de grands formats une fois de retour dans son atelier : une façon de faire face à la richesse d’un territoire confronté à son immensité.

Pendant huit semaines à l’automne dernier, l’artiste Nathalie Lavoie a accompagné les élèves de l’école primaire Sainte-Hélène de Saint-Henri-de-Taillon pour la réalisation du projet Forêt-école. L’exposition-témoin rend compte du résultat des ateliers de création pédagogiques tenus lors de périodes en parascolaire et en service de garde avec 45 jeunes, qui ont pu vivre un processus de création à la fois individuel et collectif basé sur l’observation, l’exploration et la réflexion découlant d’un regard attentif posé sur la forêt. D’une part, chaque élève a reçu un cahier pour écrire et dessiner ses propres perceptions de la forêt, lui permettant de se positionner tant comme artiste que comme chercheur.euse. D’autre part, les ateliers en formule laboratoire se sont appuyés sur une pratique créative du dessin et du modelage. Le tout s’est construit dans le but de faire émerger une nouvelle nature.

Ce projet du programme Art actuel en milieu scolaire de Langage Plus a reçu un soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, la collaboration du Centre SAGAMIE et la généreuse participation de l’École Sainte-Hélène au sein de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

Réouverture des salles d’exposition au public

Les salles d’exposition sont ouvertes du 2 juillet au 2 août 2020, du jeudi au dimanche de 12 h à 16 h 30 et sur rendez-vous.