Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Je me soulève et L’acte de la beauté

Programme vidéo en ligne via Spira

La coopérative vouée au cinéma indépendant SPIRA annonce que les films Je me soulève, du réalisateur Hugo Latulippe, et L’acte de la beauté, du cinéaste Nicolas Paquet, sont maintenant disponibles en Vidéo Sur Demande sur le compte Vimeo de Spira. Nous sommes fiers de présenter ces deux longs métrages documentaires réalisés par deux cinéastes du Bas-Saint-Laurent.

Le film Je me soulève est resté plus de 6 semaines en salle à travers le Québec et s’est mérité le Prix du meilleur film canadien au Festival International du Film sur l’Art (FIFA) en 2022. Quelques représentations ont eu lieu à l’international, dont une au Maroc, en collaboration avec le FIFA et l’Institut Français de Casablanca.

Le documentaire L’acte de la beauté réalisé par Nicolas Paquet a eu sa première mondiale au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) en 2021. Depuis, plusieurs ciné-rencontres ont été organisées avec le réalisateur, ce qui a permis au film de faire le tour des salles de cinéma du Québec.

Je me soulève, un film d’Hugo Latulippe

[Cliquez ici pour un lien vers le film]

–     Documentaire, Québec, 2022, 88 minutes
–     En version originale française – avec sous-titres anglais
–     Une production de Ciné-Scène (Carine Mineur-Bourget et Nicolas Léger)
–     Synopsis : Vingt jeunes acteurs et actrices sont réuni.es en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux. Sur une année complète, ils et elles fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ». En atelier comme aux quatre coins du territoire, nous assistons au processus de mise au monde de Je me soulève.

L’acte de la beauté, un film de Nicolas Paquet

[Cliquez ici pour un lien vers le film]

–     Documentaire, Québec, 2021, 68 minutes
–     En version originale française – avec sous-titres anglais
–     Une production de franC doc (Nicolas Paquet)
–     Synopsis : Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racines. La ferme collective « Sageterre », c’est l’œuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, et surtout paysan. Par ses écrits, il fait germer l’action. Par ses gestes dans la terre, il cultive la pensée. Jean Bédard lutte contre l’endormissement du monde avec sa plume et sa pelle.