Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Jennifer Alleyn, Christian Messier et Mathieu Valade

Vernissage le vendredi 12 avril à 17h à la Maison de la culture de Longueuil

L’exposition Suspension de Jennifer Alleyn prolonge dans une série d’œuvres  installatives, le questionnement de l’artiste Jennifer Alleyn à travers un dialogue avec l’absence, thème omniprésent de son œuvre  cinématographique (L’atelier de mon père, Impetus). Créées en Suisse, ces œuvres plastiques inédites au Québec, font découvrir une nouvelle facette de la production de cette artiste multidisciplinaire.

L’exposition Trouble du Déficit de l’Attention de Christian Messier réunit un corpus représentant des personnages au comportement étrange. Les gens atteints du TDA et qui se voient confrontés à des cadres auxquels ils sont incompatibles doivent s’inventer différemment. Ces tableaux rendent hommage à la singularité.

Chromatique de Mathieu Valade réunie des œuvres récentes dont le langage plastique célèbre la couleur d’une manière particulière dans l’œuvre de l’artiste. Des aquarelles dont le motif d’un cube devient le pixel, des photographies présentées à travers un dispositif qui embrouille la forme au profit de la couleur, un cercle chromatique fabriqué avec des téléviseurs. La question de la couleur comme expérience esthétique est ainsi bricolée à travers de manières de faire qui propose d’autres manières de voir.

Surveiller également la devanture de la Maison de la culture car une licorne y apparaîtra sous peu !

Mythe et évidence de Mathieu Valade se présente comme un immense écrin de verre dépoli. Une lumière émane de l’intérieur et découpe la silhouette d’une créature mythique que l’on devine sans reconnaître complètement.

Jennifer Alleyn, Christian Messier et Mathieu Valade
6 avril – 26 mai 2019
Performance de Christian Messier, 12 avril, à 18 h 40