Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Jean-Michel Rolland et Gabrielle Desrosiers

Exposition jusqu'au 11 septembre à Espaces F

Traces
vidéos
Jean-Michel Rolland

Jean-Michel Rolland est un artiste français qui réunit ses deux passions – le son et l’image – dans les arts numériques. Ses recherches formelles sont guidées par le désir de révéler la nature intrinsèque de notre environnement perceptif et de la tordre pour mieux donner de nouvelles réalités au monde qui nous entoure.

Les vidéos de l’exposition TRACES visent à se libérer de l’immédiateté de la réalité en ajoutant le passé proche au moment présent, mettant ainsi en évidence les relations de cause à effet qui régissent le monde.  La trace photographique, perdue avec le film, est réinventée pour montrer la vie de tous les jours sous un nouvel aspect.

Depuis 2010, le travail de Jean-Michel Rolland a fait l’objet d’une diffusion soutenue à l’international. Né en 1972, l’artiste vit et travaille à Marseille.

site de l’artiste

A Map Showing the Course of the TrueLove River
installation
GABRIELLE DESROSIERS

Une carte «émotive» décrivant le parcours sinueux de la rivière TrueLove a servi de point de départ à Gabrielle Desrosiers dans l’élaboration de cette installation composée principalement de grandes images photographiques. Souvent détourées selon les formes de leur contenu, elles s’insèrent dans des constructions rappelant des fragments de décors juxtaposés les uns aux autres. Il revient au visiteur de déchiffrer les arguments de ce déploiement à la fois étrange, sensuel et allégorique de ces pierres, de ces parties de corps, de ces fleurs ou encore de ces références à l’eau. Il peut aussi se prêter sur une autre échelle à l’écoute et au visionnement presqu’intimes des boucles audio et vidéo.

La pratique de Gabrielle Desrosiers navigue entre la performance et l’installation. Elle est diplômée en scénographie de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe et en arts visuels de l’Université Concordia (2018). L’artiste vit et travaille à Rouyn-Noranda.

site de l’artiste