- Cet évènement est passé.
Jean-Michel Leclerc et Magali Baribeau-Marchad
Jean-Michel Leclerc
À travers une pratique de la sculpture et de l’image, Jean-Michel Leclerc cherche à développer des espaces d’exploration et de mise en lecture de l’histoire. En privilégiant une approche alliant des champs d’intérêt divers (sciences historiques, études LGBTQ+, ethnobotanique) à des procédés techniques exploratoires, il questionne les fonctions énonciatives et symboliques de l’objet utilitaire et domestique, tout comme les idées de double et de savoir-faire traditionnel, mettant en relief des enjeux actuels autour des notions de soin et de patrimoine immatériel.
Son travail a été présenté entre autres au Institute of Contemporary Art (Baltimore), au Centre CLARK, à Arprim, à Adélard (Frelighsburg), au MOCA Toronto et dans plusieurs galeries privées. Ses œuvres se retrouvent dans diverses collections particulières et d’entreprises au Canada et en Europe. Il est détenteur d’une maîtrise de l’Université Concordia (2018). Il vit et travaille à Montréal/Tiohtià:ke où il étudie la Flore laurentienne en plus de se consacrer à son travail de création.
Magali Baribeau-Marchand
La pratique en arts visuels de Magali Baribeau-Marchand se déploie à travers des corpus hybrides arrimant installation sculpturale, image animée, image imprimée et dessin. Elle s’intéresse aux ambiguïtés et aux émerveillements issus des relations ; à soi, à l’autre et à la nature, par la mise en lumière du paysage vécu, parcouru, ressenti. Dans un rapport au monde portant une grande attention aux gestes du faire et à la trouvaille, ses recherches se déploient souvent par le biais de cueillettes et d’inventaires. Pour la résidence du projet RELIER, elle travaille sur l’objet imprimé Étangs donnés, s’intéressant au cas de l’étang comme figure de résistance de la biodiversité et lieu des possibles enchantements.
Au cours des dernières années, la pratique de Magali Baribeau-Marchand a été marquée par la réalisation de différentes résidences de création au Québec, en Belgique, en Russie et en France. Son travail a notamment été présenté dans des expositions au centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer, au centre Bang de Saguenay et au Musée BPS22 de Charleroi, en Belgique. Vivant à Saguenay, Magali Baribeau-Marchand a récemment a achevé en 2023 une maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi.