Loading Events

Jaws les mâchoires 

Vernissage le jeudi 9 juin à 17h à l'Atelier Presse Papier

Je propose une exposition d’art imprimé rehaussé, entre le numérique et l’estampe. Jaws les mâchoires, en référence à la gravure que l’on appelle aussi la morsure, présente les premiers résultats d’une recherche sur le requin qui m’habite, sujet fou et flou. JAWS les mâchoires, c’est un être vivant avec des sentiments tranchants, aussi mordant que le sont mes personnages hybrides. C’est la folie après la pluie. C’est l’émotion au pluriel, issue de nos entrailles que nous croquons tous les jours avec nos dents acérées : indirectement je parle des sujets chauds de notre époque dans un malaise sous-jacent; par exemple banaliser la guerre à travers l’effigie de tyrans. Je les suggère dans un essai sociologique qui dévoile le caractère humain sans l’imposer. J’aborde des sentiments précaires et enfouis; des peurs, des rages et des légèretés.

JAWS les mâchoires, c’est une exposition qui va créer un dialogue entre les techniques traditionnelles et les médiums numériques questionnant et appuyant l’intégrité de l’estampe.
Artiste multidisciplinaire, Fontaine Leriche travaille principalement l’art numérique, la vidéo d’art, la sérigraphie, le dessin, le livre d’art et l’installation. Récipiendaire du Prix de l’Atelier Presse Papier pour finissants au Baccalauréat à l’UQTR en 2001 (maintenant la Bourse Denis Charland), elle fait partie du paysage trifluvien depuis plusieurs années. En effet, Leriche compte à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives dans la région et à l’international. Elle a remporté plusieurs bourses du CALQ et elle est lauréate du prix Stelio-Sole pour les arts visuels des Grands Prix Culturels de Trois-Rivières de 2014.