Chargement Évènements
Janet Werner, Lucy, 2011
  • Cet évènement est passé

Janet Werner

Exposition du 31 octobre au 5 janvier au Musée d’art contemporain de Montréal

Dans ce survol compact et exhaustif, les visiteurs pourront mesurer toute l’étendue de la pratique de la peintre montréalaise Janet Werner, qui maîtrise depuis les années 1990 un genre unique de portrait fictif mettant en scène des sujets inventés. Les références à la culture pop, à l’humour et au carnavalesque se mêlent à une aura d’étrangeté dans ses œuvres où elle explore plusieurs styles de portraits, donc certains réalisés à la manière d’un cadavre exquis, à partir de collages de photographies trouvées, découpées et réarrangées qui proviennent principalement de magazines de mode contemporains. Depuis 2015, elle s’intéresse également davantage au contexte de production de la peinture, représentant l’atelier de l’artiste comme lieu de travail où les sources photographiques et les tableaux eux-mêmes cohabitent, dans une mise en abyme qui fait même parfois l’économie de figures.

Figure majeure de la peinture canadienne qui a grandement contribué au renouvellement de la forme du portrait, Werner brouille les frontières entre l’abstraction et le réalisme, entre le réel et l’imaginaire, pour le plus grand bonheur du spectateur.

Biographie
Janet Werner est née à Winnipeg en 1959. Après avoir obtenu un baccalauréat en arts visuels du Maryland Institute College of Art (1985) et fait sa maîtrise en arts visuels à l’École d’art et d’architecture de l’Université Yale (1987), elle revient au Canada où elle enseigne à l’Université de la Saskatchewan (1987-1999), puis à l’Université Concordia (1999-2019). Parmi ses expositions monographiques, mentionnons : What Time Is It, Mr. Wolf? (Art Gallery of Guelph, 2019) ; Another Perfect Day (Kenderdine Art Gallery, Saskatoon ; Esker Foundation, Calgary ; Galerie de l’UQAM, Montréal ; McIntosh Gallery, London, 2013), et Is Anything Alright? (Art Gallery of Windsor, 2009).