Chargement Évènements

INFRA— de Malena Szlam

Exposition jusqu'au 21 août à SBC galerie d’art contemporain

Malena Szlam est une artiste et cinéaste chilienne établie à Tiohtià:ke/Montréal. À travers le cinéma, la performance et l’installation, elle s’intéresse aux relations entre la pratique cinématographique, la notion d’embodiment, la temporalité et la perception. Par une attention portée sur les propriétés affectives de procédés analogiques de l’image en mouvement, le travail de Szlam donne forme à des approximations cinétiques et lyriques du monde naturel.

Ses projets ont été présentés dans le cadre de festivals reconnus, dont Wavelengths au Toronto International Film Festival (TIFF), au New Directors/New Films présenté au MoMA et au Lincoln Center, au Media City Film Festival, au International Film Festival Rotterdam, au Edinburgh International Festival, ainsi qu’au CPH:DOX. Son plus récent film, ALTIPLANO, a remporté plusieurs prix, dont le 25 FPS Grand Prix, le Melbourne International Film Festival’s Best Experimental Short Film, et le Canada’s Top Ten 2018 du TIFF.

Ses plus récentes expositions collectives incluent Time Machine, au Palazzo del Governatore (Italie); Expanded Plus: Utopian Phantom, au Factory of Contemporary Arts Palbok (Corée du Sud); et The Moon: From Inner Worlds to Outer Space, au Louisiana Museum of Modern Art (Danemark). Inexistent Time, sa première rétrospective, a été présentée au Los Angeles Filmforum. Ses dernières projections individuelles ont été présentées à la San Francisco Cinematheque, au Cornell Cinema et au FICValdivia.

Szlam est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’University of Arts and Social Sciences (ARCIS) de Santiago et d’une maîtrise en Cinéma à l’Université Concordia de Montréal. Elle a été co-directrice de la salle de projection CinemaSpace au Centre Segal et est membre active du collectif artistique Double Negative, voué à la production et à la présentation du cinéma expérimental.