- This event has passed.
In [di] visible de Louis-Robert Bouchard et Franck Soudan
Louis-Robert Bouchard et Franck Soudan poursuivent le deuxième volet de leur résidence en arts numériques VICE VERSA du 15 février au 13 avril 2019 à Québec. Le premier volet se déroulait en Belgique du 12 novembre au 10 décembre 2018. Ce projet est le quatrième d’une série de résidences croisées entre Transcultures (centre des cultures numériques et sonores – Fédération Wallonie-Bruxelles) et LA CHAMBRE BLANCHE. Nous invitons le public à la présentation de la résidence le 12 avril 2019 dès 17h.
Le duo Bouchard-Soudan conçoit un dispositif de communication qui tente d’explorer l’interdépendance entre l’humain et les communications numériques à travers le ralentissement, la visualisation, le traitement et la transformation des flux de données électriques et numériques. La machine sera en symbiose avec un algorithme générant, à l’infini, des poèmes composés à partir d’ouvrages d’anthologies de la littérature télégraphique.
Cette année, nous sommes heureux de participer à la programmation de Pop numériqc, une occasion de rencontres numériques ouvertes au grand public. Il s’agit d’une initiative de L’Institut Canadien de Québec présentée à l’occasion de la Semaine numériqc en collaboration avec de nombreux partenaires. Dans le cadre de cet événement, la galerie sera ouverte au public du 4 au 13 avril 2019.
À la fois artiste professionnel, concepteur, intégrateur et technicien, Louis-Robert Bouchard participe depuis près de 15 ans à de nombreux projets liés à la sphère des technologies, du son, de l’image et de la scène. Il s’est imposé comme une référence en matière de création multidisciplinaire expérimentale, de projection vidéo complexe, de spatialisation sonore et d’interactivité. Artiste pluridisciplinaire, il associe technologies, musique, art audio, vidéo, installation et arts scéniques dans le contexte d’œuvres multidisciplinaires complexes et intelligentes.
Frank Soudan est artiste-programmeur et chercheur dans le domaine des humanités numériques. Ses travaux portent sur les enjeux esthétiques et politiques des logiciels, notamment sur la place du code dans les pratiques artistiques numériques contemporaines. En 2015, il soutient un doctorat à l’Université de Savoie Mt Blanc à propos des nouvelles géographies issues du rapport entre les algorithmes, Internet et les territoires. Il crée des cartes interactives, conçoit des logiciels d’art et étudie les algorithmes et leurs conséquences conceptuelles. Il vit et travaille à Bruxelles en Belgique.
Résidence du 15 février au 13 avril 2019
Galerie ouverte du 4 au 13 avril 2019