Chargement Évènements
Crédit : Louie Qungisiruk
  • Cet évènement est passé

Illirijavut (nos précieuses valeurs)

Exposition du 29 novembre au 12 janvier à la Galerie Monkland

Commissaires : Kathryn Delaney et Qumaq Mangiuk Iyaituk

La Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce est heureuse d’accueillir l’exposition rétrospective Illirijavut (nos précieuses valeurs), présentée du 29 novembre 2019 au 12 janvier 2020, à la Galerie Monkland, au 6400, avenue de Monkland. L’exposition est présentée en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.

Illirijavut (nos précieuses valeurs) est une exposition rétrospective qui a été présentée à la Galerie McClure dans le cadre du dixième anniversaire des ateliers Narration inuite et fabrication de livres d’artistes et qui présente 32 livres de récits originaux de 19 artistes ayant participé aux ateliers. Qumaq Mangiuk Iyaituk, d’Ivujivik (Nunavik), et Kathryn Delaney, de Montréal (Québec), ont collaboré afin de développer et de faciliter ces ateliers culturels depuis leur rencontre en 2009 à Inukjuak.

Lors de ces ateliers, les artistes se rassemblaient et invitaient un aîné à leur faire part d’histoires vécues. Des mots inuits oubliés ont ainsi été prononcés. Les participants ont transformé les histoires orales en livres de contes imagés originaux, narrés de textes en caractères syllabiques inuit sur du papier en accordéon. Les ateliers donnés en inuktitut, au besoin en français ou en anglais, proposaient l’utilisation de techniques de dessin à l’encre et à l’aquarelle. Les participant.e.s ont été invité.e.s à s’imaginer dans l’histoire et ont été encouragé.e.s à se lier aux éléments, aux idées et aux émotions de l’histoire. L’exposition Illirijavut présente les livres de contes qui y ont été créés et explorent des aspects de la culture inuite, remettent en cause et combattent les stéréotypes. En participant, les artistes souhaitaient renforcer leur langue et leur identité culturelle inuite dans un esprit de partage. Illirijavut a reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de (Ré)conciliation du Conseil des arts du Canada et de Aumaaggiivik (Secrétaire des arts du Nunavik | Avataq).