Chargement Évènements
Crédit photo © Martin Lemay, Saint-Prime, 2019
  • Cet évènement est passé.

Horizons

Vernissage le vendredi 1er novembre à 20h l'Espace Séquence

C’est à titre de partenaire d’accueil du programme d’échange de résidences internationales entre le Conseil des arts et lettres du Québec et BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut (Belgique), que le centre Bang est heureux de vous présenter, suite aux résidences respectives des artistes Maxence Mathieu (2017), Philippe Braquenier (2018) et Hélène Petite (2019),  l’exposition collective Horizons.

MAXENCE MATHIEU
En collaboration avec Arnaud Mathieu
Nous sommes faits du même bois que nos songes
Installation, Espace Séquence, salle 2

Depuis sa première résidence à l’automne 2017 au centre Bang, Maxence Mathieu investigue le rapport qui peut exister entre espace fictif et espace réel. Sa proposition de projet en cours de réflexion et de concrétisation, porte sur la volonté de créer un dissensus ou anomalie politique, culturelle, géologique et administratif, dans le consensus «institutionnel» qui compose le réel. Le processus visant à créer un aller-retour permanent entre art et non-art afin de questionner une vision parfois «trop duchampienne» dominante de l’art actuel. Le sujet de son étude étant de dissoudre les membranes imperméables qui enferment l’art sur lui-même et inversement en injectant de l’art dans le réel. Comme le disait déjà Robert Rauschenberg : « Je ne fais ni de l’Art pour l’Art, ni de l’Art contre l’Art. Je suis pour l’Art, mais pour l’art qui n’a rien à voir avec l’Art, car l’art a tout à voir avec la vie. »
maxencemathieu.be

PHILIPPE BRAQUENIER
Earth not a globe
Installation, photos et sculpture, Espace Séquence, salle 1

Earth not a globe est un projet documentant les Flat Earthers, une communauté de personnes croyant que la Terre est plate. Le titre du projet tire son origine de livres écrits par Samuel Birley Rowbotham, qui a relancé l’idée d’une Terre plate à la fin du 19ème siècle. Cette conjecture s’est largement développée à l’ère moderne grâce à la prolifération des technologies de communication qui a offert de nouvelles plateformes de diffusion. En partageant leurs théories pseudo-scientifiques, les platistes ont eu la possibilité de créer une large communauté de croyants et qui est en constante évolution. La conviction d’une Terre plate a été décrite comme l’ultime théorie du complot.
philippebraquenier.com

HÉLÈNE PETITE
Still
Installation – photos, vidéo et sculpture
Espace Séquence, salle Michael Snow<

Still est une installation composée d’une projection et d’une image argentique imprimée en jet d’encre et mise en volume sur un socle et un miroir. Prenant forme dans des propositions multidisciplinaires, la photographie argentique est au centre du travail artistique de Hélène Petite. Elle pense l’exposition comme une installation conçue pour un lieu, comme une expérience à vivre.

Hélène Petite explore les modes de présentation où se mêlent les tirages photographiques, l’expérimentation autour de l’image et ses supports, la projection de vidéos et la création tridimensionnelle. La conscience du processus accompagne chaque étape de création, de la prise de vue à la mise en espace d’une réalisation. Son intérêt pour le médium photographique ouvre une approche réflexive sur les potentiels créatifs et émotionnels de l’image.

Hélène Petite est artiste plasticienne, elle vit et travaille à Bruxelles. Après ses études en arts visuels à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (2008-2010), à la Kunsthogskolen de Bergen en Norvège (2010-2011) et à Lukas School of Arts (2011-2013), elle se forme au travail minutieux de la reliure et à une pratique performative du dessin. Elle entretient un lien particulier à la nature sauvage et au voyage, notamment en Norvège. Parallèlement, elle enrichit sa démarche par une recherche d’éveil de la conscience.

Hélène Petite a gagné plusieurs prix artistiques et expose prochainement au Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge (CACLB). Elle travaille actuellement sur un projet de livre avec la maison CFC-Éditions.
helenepetite.be