Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Hoc est corpus meum / Ceci est mon corps d’Olivier Roberge

Vernissage le jeudi 5 novembre à 17h30 à Caravansérail

Sur réservation, les places sont limitées en raison des mesures sanitaires en vigueur.

Le Centre d’artistes Caravansérail invite le public à rencontrer l’artiste Olivier Roberge lors du vernissage de l’exposition  Hoc est corpus meum / Ceci est mon corps qui se tiendra le jeudi 5 novembre 2020. Étant donné la situation actuelle liée à la pandémie du Coronavirus, le vernissage se fera lors de deux plages horaires d’une durée d’une heure chacune et nous serons en mesure d’accueillir 8 visiteurs lors de chaque plage. Il faut donc réserver votre place en répondant simplement à ce courriel. Nous vous confirmerons votre place et l’heure à laquelle vous serez convié. Faites vites, les places sont très limitées!

Olivier Roberge propose un diorama sous forme d’installation monumentale. Initialement conçu comme une réflexion sur l’esthétisation  du monde et la dictature du visuel dans notre société contemporaine, le projet est devenu introspectif, porté par un questionnement lié aux  notions de culture et de filiation. Convaincu qu’humain et nature sont une seule et même chose, Roberge utilise ici le paysage comme autoportrait pour représenter ses propres programmations. Ceci est mon corps / Hoc Est Corpus Meum illustre l’imbrication de l’être avec son environnement et la difficulté que nous avons à prendre du recul afin d’avoir une vue d’ensemble sur le monde et plus particulièrement sur notre identité personnelle.

Olivier Roberge confectionne des paysages sculpturaux miniatures en employant une méthodologie tirée du savoir-faire des maquettistes pour construire des univers poétiques où se rencontrent nature bucolique et technologie ; imaginaire et lucidité ; passé, présent et futur. Tentant d’unifier ce qui semble a priori séparé, ses œuvres matérialisent un travail de l’(in)compatibilité tant dans la forme que dans le propos. Ses sculptures, installations et photographies questionnent  ainsi notre relation à la nature et notre compréhension du monde.
https://www.oroberge.com/