En partenariat avec l’organisme Écolivres et dans une visée écologique, l’évènement met en valeur l’utilisation du livre recyclé. Il permettra aux passant·es de se procurer des ouvrages à faible coût lors de la vente-trottoir qui aura lieu toute la fin de semaine. Le livre usagé servira ainsi de prétexte à cette exposition ludique et sera au cœur de la réflexion artistique.
Le vernissage prendra la forme d’un lancement performatif auquel participeront quatre artistes issu·es de disciplines variées : Simon Brown en poésie, Mona Déry-Jacquemin en performance, Marie-Ève Fréchette en sculpture et Nadia Morin en collage numérique. Inspiré du caractère mémoriel et immuable du livre, Hantise cherche à explorer la trace, la mémoire, la disparition. Transparence ou caractère symbolique du papier seront abordés et serviront d’inspiration aux artistes. Les mots, la parole et l’image seront à l’honneur pour chercher à rendre compte de ce qui reste, telle une tentative pour raconter ou explorer les trous du passé, à travers la rumeur, le non-dit, le doute, le fantomatique.
L’évènement Mots sur le pavé, porté par la Maison natale de Louis Fréchette, existe depuis 2017. La présente édition souhaite repenser sa proposition au public et lui apporter une nouvelle forme, plus éclatée, pour faire découvrir des artistes de Lévis et Québec. L’exposition sera présentée jusqu’au 30 septembre à Regart, au 6018 rue Saint-Laurent, à Lévis.