Chargement Évènements
Valerie LeBlanc et Daniel H. Dugas, In the Pine Rocklands, 2017, Vidéo 4K
  • Cet évènement est passé

Habitat de Valerie LeBlanc et Daniel H. Dugas

Exposition du 6 novembre au 20 décembre à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen

Dans le cadre du Festival international du cinéma francophone en Acadie, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen présente l’exposition Habitat, des artistes Valerie LeBlanc et Daniel H. Dugas. Un vernissage au lieu le 18 novembre de 16 à 18 h et il y aura deux présentations d’artistes au cours de la soirée, à 16 h 30 et à 17 h 30 (Veuillez noter que l’accès sera limité à 40 personnes à la fois dans le bâtiment).

Habitat est une trilogie de projets vidéo et audio qui ont été réalisés dans le cadre de résidences artistiques dans diverses réserves naturelles dans le sud de la Floride. Les artistes expliquent : « Nous avons exploré tour à tour chacune de ces régions avec nos caméras et nos enregistreuses, souvent en accompagnant les biologistes et les botanistes dans l’exercice de leurs fonctions. Nous avons tenté de comprendre la réalité de ces lieux en nous laissant envahir par l’esprit qui les habite. »

Jonathan Lamy, commissaire, explique la pratique privilégiée par les artistes dans cette exposition, soit la vidéopoésie : « Les créations présentées dans Habitat ne sont ni des films, ni du cinéma, mais de la vidéopoésie. Une pratique hybride, un genre en soi, qui efface la frontière entre la vidéo et la poésie. » Les œuvres de l’exposition se manifestent donc dans un amalgame d’images et de textes qui s’entrecroisent dans un même espace et qui font état de la place de l’humain dans la nature.

L’exposition Habitat sera en montre du 6 novembre au 20 décembre 2020. Les heures de visite sont de 13 h à 16 h du mardi au dimanche. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. L’exposition inclut des codes QR et les visiteurs sont encouragés à apporter leurs téléphones intelligents avec leurs écouteurs. Pour ceux qui n’ont pas de lecteur de code QR, des applications tierces parties peuvent être téléchargées sur Google Play ou Apple Store.

Covid-19 : À noter que des mesures de prévention sont appliquées, incluant la désinfection fréquente et la distanciation physique.