Loading Events
Salsa, 2023, acrylique sur toile, 40,6 X 50,8 cm

Gwenaël Bélanger, Sébastien Cliche et Paul Bourgault

Vernissage le jeudi 17 janvier à 17h à Occurrence

Sébastien Cliche | Fluctuation

Dans un futur spéculatif, la tour de bureaux autrefois animée par du personnel s’affairant dans leurs cubicules est désormais abandonnée. Avec la généralisation du télétravail, le lieu s’est métamorphosé. On reconnait les cloisons grises et le mobilier, mais il semble qu’une nouvelle entité s’active à développer, évaluer, rectifier. La production se poursuit maintenant de façon automatique et selon une logique qui nous échappe.

Gwenaël Bélanger | La résistance des lignes

Dans La résistance des lignes, la photographie devient une matière malléable qui peut être fragmentée, coupée, trouée, recollée, reconfigurée. Par une succession de pliages, l’artiste remanie la surface imprimée, marquant le papier de réseaux de lignes complexes. Ces motifs décuplés, il les réutilise pour construire de nouveaux supports, à mi-chemin entre canevas et objet sculptural. Mais voilà que ce quadrillage est lui aussi soumis à la distorsion, il déborde des contours organisés. Sa structure est fondante, récalcitrante à trop de rigidité.

Paul Bourgault | Les inéluctables

Paul Bourgault est un artiste qui s’intéresse à l’histoire de la peinture, autant qu’aux multiples facettes que cette pratique emprunte actuellement. Cette oeuvre fait partie d’un corpus de plusieurs toiles réalisées lors de l’élaboration d’un projet d’intégration des arts à l’architecture. Dans le cadre de cette recherche, il aborde les liens qui unissent la géométrie, le chromatisme visuel et musical, ainsi que le hazard.