Chargement Évènements
Louise Bloom, Métaphore/Métamorphose, 2019, Installation (détail), Image courtoisie de la commissaire.

Galerie McClure présente : Métaphore/Métamorphose de Louise Bloom

Visite commentée sur Facebook Live le jeudi 3 septembre à 17h

Métaphore/Métamorphose est une installation in situ, un projet collaboratif et une exposition itinérante qui invite les artistes à s’engager dans le pouvoir transformateur de la métaphore. Les œuvres d’art, tant individuelles que collectives, usent de la métaphore pour questionner la crise environnementale mondiale, les bouleversements économiques et sociaux, l’aliénation spirituelle – à un moment où les fissures de notre monde sont exposées au grand jour due à une pandémie et où les habitants de la planète réclament des changements.

Les vingt-trois artistes participants ont été invités à utiliser le médium lent de l’impression pour créer de nouvelles métaphores. Métaphore/Métamorphose a été initiée et réalisée par Louise Bloom sous les auspices de l’Atelier de l’île. En lire plus

Le projet consiste en des œuvres créées de différentes longueurs de Baika (papier naturel Shoji) avec n’importe quelle technique d’impression, usant une palette de couleurs limitée de rouge, de gris et de noir. L’installation est assemblage des œuvres mises bout à bout. En assemblant ainsi les œuvres individuelles, on crée un effet immersif, semblable à du papier peint, qui invite les gens à voir diverses perspectives à la fois et à embrasser le potentiel transformateur de l’analogie et de la multiplicité.

L’idée que l’installation peut s’étendre et évoluer- se métamorphoser – à chaque nouveau lieu d’exposition est intégrée dans le principe même de l’exposition. Dans sa version actuelle, l’exposition comprend des parchemins individuels qui s’enroulent en sept éditions portables ; toutefois, en fonction des conditions propres à chaque site, il est possible d’inviter d’autres graveurs à contribuer, ce qui permet d’étendre le potentiel de l’installation à de nouvelles significations et à de nouveaux impacts.

Métaphore/Métamorphose a été initiée et réalisée par Louise Bloom sous les auspices de l’Atelier de l’île.

Louise Bloom (née à Montréal, Canada), est une artiste, une éducatrice, une écrivaine et une conservatrice, vivant et travaillant à Morin Heights et Val-David, au Québec. Elle a exposé pendant plus de 30 ans au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle est la récente présidente sortante de l’Atelier de l’île, Val-David, QC et a effectué de nombreux mandats au sein du conseil d’administration de l’Atelier. Récemment, elle a été commissaire du projet collaboratif de médias imprimés Métaphore/Métamorphosedans le cadre de Traverse : L’Estampe en Art actuel (Val-David, août 2019). Louise Bloom travaille et enseigne les pratiques des médias imprimés.