Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Galerie FOFA présente : Topographies Imaginaires

Soirée de projection USE le jeudi 28 janvier à 17h en ligne

La galerie FOFA restera fermée pour la session d’hiver; par conséquent, notre exposition annuelle des étudiant.e.s de premier cycle (USE) ne sera pas présentée dans son format traditionnel.

Du 21 janvier au 11 février 2021, la FOFA enverra une série de bulletins hebdomadaire. Ces infolettres présentent les profils d’artistes et leurs explorations des différentes facettes de la thématique commissariale Topographies Imaginaires. Des programmes connexes seront aussi présentés au cours de la saison. FOFA vous invite à garder l’œil ouvert afin de découvrir en un clic la talentueuse communauté artistique de Concordia!

Topographies Imaginaires
Les œuvres sélectionnées pour USE 2021 examinent des notions d’auto-orientation et de méthodologies de cartographies alternatives. Topographies Imaginaires comme thématique commissariale souligne l’enchevêtrement profond du langage, des corps, des environnements naturels et culturels nécessaires à la création d’univers fictifs et réels, tout en mettant en évidence les espaces conceptualisés et incarnés interreliant le soi et les autres. Les tissus sociaux et les espaces liminaux, cartographiés au sein des démarches artistiques, soulèvent les questions suivantes: comment créer ou recréer des repères à partir desquels l’individu se connecte à un collectif? Quel est le rôle de la mémoire, du déplacement et des paysages vernaculaires dans la construction du monde? Comment relier les myriades d’intersections entre les liens familiaux, les connaissances et les rituels culturels, l’héritage colonial et les frontières interpersonnelles? Quelle est la manifestation matérielle de la relation symbiotique entre la culture et la technologie?

https://www.concordia.ca/finearts/facilities/galerie-fofa/a-venir/2021/jan21.html