Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Gabrielle Desrosiers et Sébastien Gaudette

Vernissages le vendredi 16 juin à 17h à Langage Plus

Salle principale
Mais qu’est-ce que vous êtes venu faire icitte présente, principalement, des collages 3D (micro-installation en maquette) et une nouvelle série de sculptures sous forme d’assemblages où se regroupent des fragments d’objets et de matériaux récoltés par l’artiste. Dans cette exposition, Desrosiers s’est investie à la création de « faux artéfacts pour le futur ». Cette recherche a été inspirée par un récit personnel vécu en 2013 lors d’un voyage en Italie. Au cours d’une marche en forêt dans les collines autour de Florence, elle se retrouve face à de fausses ruines gréco-romaines. Celles-ci avaient intentionnellement été construites par un propriétaire terrien afin de mettre en valeur son domaine et sa richesse, la simulation de ruines faisant bonne apparence à l’époque. Si la disparité de cette architecture ne lui avait pas été expliquée, elle aurait cru à cette illusion, à une histoire et à une chronologie différente.

Salle projet et petite salle
Dans le cadre de son exposition intitulée La Poésie des Naufrages, l’artiste Sébastien Gaudette propose de faire dialoguer le papier, support donnant corps au langage écrit et au dessin. Par l’écriture et la gestuelle du trait, l’artiste crée une narration à l’aide de plusieurs corpus de dessins, de gigantesques sculptures, d’une installation au sol et de poèmes exploratoires.

Clins d’œil aux naufrages de la création, les œuvres représentent les premiers jets des poèmes arrachés aux carnets de poésie de l’artiste, où sont reproduites au moindre détail ces feuilles pliées, déchirées et barbouillées. Elles font écho au texte retranscrit, comme une façon de restituer après coup la chorégraphie inimitable du crayon sur le papier, au moment de l’écriture. Véritables mises en scène du papier, ces œuvres sont le plus souvent travaillées à la façon d’un trompe-l’œil, explorant ainsi les limites de l’illusion, de la matérialité et de la démesure.

 

Le centre-ville d’Alma sera comblé cet été par la riche programmation offerte par le centre d’art actuel Langage Plus. Expositions en salles, œuvres extérieures, publication imprimée et rendez-vous de science-fiction feront le bonheur des gens de passage, comme des habitué.e.s.

Le vendredi 16 juin 2023, dès 17 h, Langage Plus invite la population à un événement des plus festifs en compagnie des artistes : Gabrielle DESROSIERS (Îles-de-la-Madeleine) et Sébastien GAUDETTE (Montréal) pour le vernissage de leurs expositions où le papier, l’illusion et le trompe-l’œil nous jouent des tours, Émili DUFOUR (Saint-Gédéon) et Diane LAURIER (Saguenay) pour le lancement officiel de la publication-témoin du projet Ateliers maraîchers, en compagnie de la commissaire Nathalie LAVOIE. À l’extérieur, dans la galerie sans murs AGORA+, une première murale d’Émili DUFOUR sera dévoilée sur la porte du débarcadère et une fiction radio d’Éloïse DEMERS PINARD (Québec) sera disponible en écoute libre. Ne manquez pas cette soirée incontournable, totalement gratuite et chaleureuse!