Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain

Exposition du 13 février au 18 mai au Musée national des beaux-arts du Québec

Une histoire d’amour et de création
C’est tout un honneur pour le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) de présenter en ses murs une sélection d’œuvres exceptionnelles du couple d’artistes peintres le plus célèbre de l’histoire de l’art, Frida Kahlo et Diego Rivera. ELLE, artiste engagée et modèle féminin, LUI, le plus important peintre muraliste mexicain, ENSEMBLE, une saga romantique où l’art et l’amour se sont amalgamés pour laisser un héritage inoubliable.

Du 13 février au 18 mai 2020, le pavillon Pierre Lassonde prendra des airs du Mexique et transportera le public dans l’univers incroyable de ces deux artistes légendaires qui continuent de marquer l’imaginaire avec leur destin hors du commun, et ce, plus de 50 ans après leur décès. Reconnus pour leur apport inestimable à l’art moderne et leur histoire d’amour tumultueuse, leurs œuvres en charmeront beaucoup. L’occasion sera parfaite pour présenter d’autres maîtres de la peinture moderne mexicaine. Cet hiver, venez découvrir Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain. La collection Jacques et Natasha Gelman, une des plus importantes collections privées d’art mexicain du 20e siècle.

L’exposition, présentée par La Capitale Assurance et services financiers, est organisée par la Vergel Foundation et MondoMostre en collaboration avec l’Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura (INBAL) du Mexique. Elle regroupera non seulement des œuvres du duo de créateurs, mais aussi de nombreuses photographies contribuant à situer ces derniers dans leur époque.

Parmi les chefs-d’œuvre rassemblés, seront présentées 20 œuvres de Frida Kahlo et 10 de Diego Rivera, incluant les fameux Autoportrait au collier (1933), Autoportrait avec tresse (1941) et Diego dans mes pensées (1943) de Kahlo, ainsi que la célèbre Marchande d’arums(1943) de Rivera.

Ce sont plus de 150 éléments qui seront réunis pour cette exposition fascinante, parmi lesquels une vingtaine de tableaux d’autres peintres mexicains – dont Miguel Covarrubias, Carlos Orozco Romero et Juan Soriano – et 85 photographies réalisées par des photographes de l’époque, dont une superbe sélection d′œuvres de Manuel et Lola Álvarez Bravo, un couple qui figure parmi les photographes latino américains les plus importants du 20e siècle.

Le MNBAQ est fier de s’inscrire dans le parcours prestigieux de cette exposition, qui a connu un énorme succès dans toutes les villes où elle a été présentée au cours des dernières années, notamment à Bologne (Italie), Istanbul (Turquie), Sydney (Australie) et Nashville (États-Unis).