- Cet évènement est passé.
Fret/Frette
En 2022-2023, trois étudiant.e.s de l’École d’art de l’Université Laval et trois étudiantes du RITCS en Flandre ont été sélectionné.e.s afin de participer à deux résidences intensives de création sonore. L’une avait lieu à Avatar (Québec) à l’automne 2022, l’autre se déroulait au printemps 2023 à Q-O2 laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore basé à Bruxelles. À l’occasion de ces résidences, les recherches, les idées, les sensibilités et les habiletés des étudiants se sont liées à travers le développement d’une performance sonore collective dont la présentation a eu lieu à Q-O2 le 7 mai 2023.
La publication numérique FRET/FRETTE qui sera lancée le 7 septembre est le reflet de l’esprit d’ouverture et d’expérimentation qui a été le leur durant l’ensemble du processus de création. La singularité de leurs langues respectives – le néerlandais de Flandre et le français du Québec – s’est déployée à travers des jeux de traduction et d’invention langagière pour lesquels les interfaces électroniques (téléphones, ordinateurs) se sont avérées fécondes. La parole, dans sa relation à l’écriture, mais aussi comme pure force expressive sonore, y est devenue malléable, transformable, profondément ludique.
Cette expérience exceptionnelle a permis à l’ensemble des étudiant.e.s-artistes de découvrir un nouveau contexte de création et de participer à leur première résidence de création à l’international. Ce projet est un échange bilatéral entre des institutions d’enseignement supérieur (École d’art, Université Laval – Royal Institute for Theatre, Cinema & Sound – RITCS) et des centres d’artistes dédiés à la création sonore (Avatar, Québec – Q-O2, Bruxelles).
Ce projet a été conçu et initié par Julie Faubert (École d’art, Université Laval), qui en a assuré la coordination avec Julia Eckart (Q-O2), en collaboration avec Avatar et RITCS.
Artistes participants :
Delphy Boudreau
Anouk Kellner
Hannah Lyssens
Samah Saïdi
Vincent Thériault
Tinneke Van Ransbeeck