- This event has passed.
Frédérique Laliberté, Eugene Park, Mylene Raiche
Dans son installation tentaculaire Un lieu vide où il ne se passe rien, Frédérique Laliberté jongle avec les notions d’intérieur et d’extérieur en utilisant le mur, à la fois comme concept et comme construction. En combinant des procédés artisanaux et numériques, l’installation de Laliberté habite l’espace principal de la galerie FOFA, la Boîte Noire et la vitrine Ste-Catherine dans une tentative de donner vie à un lieu qui a été “activé (visualisé), connu, avant même de se déployer pour une très courte période dans la vraie vie.” Laliberté est la lauréate 2018 de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain qui a soutenu la réalisation de cette exposition.
Dans les vitrines York, Yellow Saga d’Eugene Park joint deux œuvres qui examinent la manière dont la couleur jaune a acquis de multiples significations à travers l’histoire humaine et la société contemporaine. Une murale superposant différentes teintes de peinture jaune domestique est accompagnée par des poèmes qui créés une sémiotique arbitraire générant des récits sur l’altérité et une fantaisie orientale déformée.
Également dans les vitrines York se trouve le travail de Mylene Raiche, 318 jours. Cette installation présente des retailles de feutre industriel dans lesquelles des rangées de cercles avaient été découpées avant d’être trouvées et receuillies par l’artiste. Les cercles ont été cousus à la main en suivant un système particulier, comme une blessure qu’on referme. Raiche a consciemment changé le destin de ces fragments abandonnés pour leur composer un épilogue, tout en considérant les fluctuations entre ce qui est contrôlé et ce qui ne l’est pas.