Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

fragment de Rebecca Belmore

Vernissage le samedi 13 novembre à 16h au Lieu

Rebecca Belmore a présenté à quelques reprises des actions au Lieu, centre en art actuel, en 1990 lors de la Première biennale d’art actuel de Québec, en 1994, en compagnie de Reona Brass et en 2000 à la Rencontre internationale d’art performance. Nous apprécions son engagement, son inscription tant du côté de la praxis esthétique que de son implication politique et sociétale. Nous avons participé à des activités internationales avec elle, une tournée de plusieurs villes allemandes en 1991 ainsi qu’à la 4e Bienal de La Habana à Cuba. Nous remarquons son audace et son positionnement dans les rapports sociaux que peut nous offrir l’acte performatif et dans sa réalisation du dispositif créatif où le corps, ses idéologies et les traces historiques sont affirmées.

 

Les performances de cette exposition représentent un petit échantillon de ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Il est étrange de se voir bouger dans le temps, d’être filmée puis projetée en tant que son et lumière.

Je m’observe de loin, au travail, témoin du temps qui passe.

Biographie:
Membre de la Première Nation de Lac Seul (Anishinaabe), Rebecca Belmore est une artiste multidisciplinaire de renommée internationale. Le travail de Rebecca Belmore plonge ses racines dans les réalités politiques et sociales des communautés autochtones et établit des liens évocateurs entre les corps, le territoire et le langage. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions solos, notamment au Musée Audain Art, Whistler, Colombie-Britannique, Canada (2020); au Musée d’Art Contemporain de Montréal (MAC), Montréal, Québec, Canada (2019); et au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), Toronto, Ontario, Canada (2018). Belmore a également présenté son travail dans le cadre d’expositions internationales, notamment la Biennale d’Istanbul, en Turquie (2019); la documenta, à Kassel, en Allemagne (2017); et la 51e Biennale de Venise, en Italie (2005). Rebecca Belmore a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Gershon Iskowitz (2016); le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (2013); le Prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels (2009); et le Prix VIVA de la Fondation Jack et Doris Shadbolt (2004).

Pour réserver, écrivez à administration@inter-lelieu.org ou réservez directement sur la page Facebook du Lieu, centre en art actuel.