Loading Events
  • This event has passed.

Flock, Aubé et Watson

Vernissage le vendredi 22 novembre à 17h à Sporobole

SUSANNA FLOCK
Résidence internationale Haute-Autriche

– Building AI out of Clay 
Lors de sa résidence à Sporobole, Susanna Flock travaillera sur une installation vidéo multicanal non linéaire, intitulée Building AI out of Clay. Le projet porte sur la mortalité dans le contexte de l’évolution technologique. Le motif du point de rupture prédéterminé comme figure de prévention et de sabotage entre la vie et la mort imprègne l’œuvre. Elle sera composée de plusieurs vidéos, mettant en scène une queue de salamandre encore en mouvement et une animation du monstre de Frankenstein en crise d’identité.

JEAN-PIERRE AUBÉ
BétaLab1019
– Exoplanètes 2
Dans le cadre de ce BétaLab, l’artiste développera deux autres propositions artistiques inspirées de sa résidence. Un dispositif d’immersion sonore pour 16 enceintes acoustiques sera installé dans la galerie principale et permettra à l’artiste et à ses collaborateurs d’y développer une oeuvre sonore évoquant les recherches du physicien, astronome, mathématicien, musicien et théologien allemand Johannes Kepler. Celui-ci publia en 1619 le traité Harmonices Mundi où il attribue aux planètes un thème musical et exprime ses convictions sur les connexions entre le monde physique et le monde spirituel justifié par les mathématiques, la physique et l’astronomie. Le deuxième projet qui y sera développé prendra comme matière première les données brutes captées par les outils modernes d’observation des confins de l’univers à la recherche des exoplanètes. Ces données serviront de base à l’oeuvre qui prendra la forme d’une installation vidéo.

THOMAS WATSON
Production en réalité virtuelle // Banc d’essai
Gasmask, Bell, Spoons sont trois œuvres d’art distinctes en réalité virtuelle thématiquement liées qui mettent en évidence la relation interconnectée entre les humains et le monde physique. Les objets qui ont été numérisés en 3D perturbent le flux matériel et social dans le monde des choses car ils illustrent la capacité créative humaine malgré des moyens et des accès limités aux machines. Chaque oeuvre explore différents aspects de la fidélité de l’expérience et du réalisme immersif en combinant des modèles 3D photogrammétriques d’objets du monde réel avec la RV à l’échelle de la pièce.