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Fito Conesa et Fanny Mesnard
FITO CONESA
Rouyn-Noranda’s symphony
Faire tabula rasa (table rase) d’un point de vue philosophique est une idée selon laquelle l’esprit humain naîtrait vierge.
La trace de l’activité industrielle sur l’environnement raconte une histoire. Ce récit, écrit par les acteurs du marché, tient lieu et place de pivot autour duquel tournent en orbite des personnages et évènements fondateurs. Ces annales règlent nos choix, nos vies. En sous couche, il existe des histoires parallèles, différentes. Les réunir toutes, dans le dessein qu’elles s’annulent, et ce, sans nier les trous, les monticules et les ruines inhérentes à l’extraction des ressources naturelles, résume la démarche. «Un nouveau début, c’est ça que je cherche.»
«Je ne suis pas un musicien, mais je travaille avec la musique. Je ne suis pas vidéaste, mais je travaille avec la vidéo, Ah Ah!» Le décloisonnement des médiums se fait invitation au dialogue entre présent et passé, entre visible et secret, dans le but avoué d’atteindre l’œuvre totale.
«Penser à un lieu dont je suis loin, créer dans l’ignorance et défendre des idées abstraites et incertaines sont des gestes que j’exécute confortablement.»
-Texte Alexandre Castonguay
Fito Conesa détient un diplôme en Beaux-Arts de l’Université de Barcelone. Il a conçu et donné des ateliers pour le département d’éducation de la Fundació « la Caixa ». Il a travaillé en tant que directeur artistique à la campagne « Green Santo Domingo » en République Dominicaine et a formé une partie de l’équipe des tuteurs de la Sala d’Art Jove (2012). Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs musées et festivals en Espagne, en Norvège et en République Dominicaine. De 2014 à l’automne 2017, il a dirigé et coordonné Habitació 1418, un projet du CCCB (Centre de la culture contemporaine de Barcelone) et du MACBA pour la jeunesse créative de 14 à 18 ans.
FANNY MESNARD
commissaire MANON TOURIGNY
Regarde dans les arbres pour démêler les noeuds des fées
Une incursion dans un monde mythologique, onirique, peuplé de bêtes impossibles aux caractères signifiants, actuels et politiques, attend le public qui entrera dans la «fable». L’œuvre anthropomorphique, s’il en est, supportée par le dessin, la céramique, le textile et la vidéo, tient lieu d’axe autour duquel tourne sens et sensibilité. En effet, les créatures inventées par Mesnard sont nos miroirs, nos pairs imaginaires. L’artiste nous invite à dialoguer avec la nature. Une œuvre empreinte d’une inquiétante étrangeté dans laquelle on peut s’imaginer toucher, prendre ou explorer physiquement certaines pièces.
-extrait Alexandre Castonguay
Un texte de la commissaire sera disponible sur place.
Fanny Mesnard a complété deux Maîtrises à l’Université d’Aix- Marseille et à l’École Supérieure des beaux-arts de Marseille-Luminy en 2004. Arrivée au Québec en 2008, elle a réalisé de nombreuses expositions solo et collectives au cours de ses 15 années de carrière. Durant l’été 2022, elle effectuera une résidence au Nordisk Kunstnarsenter Dale (Norvège). Depuis 2018, elle œuvre également en art public au sein du duo Demers-Mesnard. Elle est membre de la table des arts visuels du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, du centre Regart (Lévis) et de VU (Québec).
Manon Tourigny est née à Montréal et y vit toujours. Elle est commissaire et autrice. Elle s’intéresse à la vidéo, à la photographie, à la performance et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public. Elle a rédigé de nombreux articles et textes pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse, Vie des arts, Espace et Inter), en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Depuis plus de 15 ans, elle s’est activement impliquée dans le milieu des arts visuels, notamment à VIVA! art action et DARE-DARE. Elle est maintenant administratrice du conseil d’administration du Repaire (Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation). Elle est co-directrice générale et artistique (volet administration) au Centre Clark et y travaille depuis 2011.